ElectricitéChute du bénéfice net d'Axpo sur 2017/18
ATS
12.12.2018 - 09:14
Malgré la bonne tenue de ses affaires à l'étranger, Axpo a vu son bénéfice net chuter sur l'exercice décalé 2017/18.
Conséquence d'un gain unique de 139 millions de francs lié à la vente de Swissgrid sur la période précédente, le numéro deux helvétique de l'énergie a dégagé un résultat net de 131 millions, contre 310 millions un an auparavant.
L'évolution s'est révélée nettement plus favorable au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) bondissant de 29% au regard de l'exercice précédent à 348 millions de francs, écrit mercredi le groupe sis à Baden. Axpo attribue la bonne tenue de la performance aux progrès réalisés dans la gestion de ses affaires et de ses charges, les économies annuelles se montant à plus de 200 millions.
Sur la période sous revue, achevée fin septembre, l'entreprise a également tiré profit de la disponibilité des centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt. Le réacteur numéro un de la première, le plus ancien en service dans le monde, a été reconnecté au réseau à fin mars, après trois ans d'arrêt suite à la découverte de défauts dans l'acier de la cuve de pression.
Lors de l'exercice précédent, Axpo avait aussi dû faire face à un surcoût de 22,5 millions de francs, suite à la déconnexion du réseau de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG), dont le groupe détient 39% via Axpo Power et Axpo Trading et environ 13% via les Forces motrices de Suisse centrale (CKW), pour sa révision annuelle. Ces travaux s'étaient prolongés d'août 2016 à mi-février 2017.
Chiffre d'affaires en baisse
Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui fléchi de 13% à 4,85 milliards de francs, sous l'effet principalement d'une nouvelle méthode de calcul des positions de couverture en matière de prix. Contrairement aux activités de production en Suisse, celles situées à l'étranger et dans les énergies renouvelables ont affiché une bonne performance.
Figurant au rang des principaux fournisseurs d'énergies renouvelables en Europe, Axpo est présent à l'international dans 28 pays et sur 39 marchés. Après s'être lancé aux Etats-Unis en 2016, l'énergéticien argovien a étoffé ses activités dans la péninsule ibérique, en Italie et dans le nord du Vieux continent.
Axpo a aussi tiré profit de sa stratégie commerciale dans le secteur éolien, laquelle outre la construction et l'exploitation, comprend également un volet de vente d'unités de production. Sur l'exercice sous revue, la filiale allemande Volkswind a ainsi vendu quatre parcs éoliens en France.
Axpo note cependant avoir encore souffert du bas niveau des prix de l'énergie, ceux-ci ayant atteint un plancher en 2016. Etant donné que les tarifs en la matière sont assurés sur une période de trois ans, Axpo s'attend à un nouveau tassement de ses recettes de quelque 150 millions de francs durant l'exercice en cours. Le groupe relève cependant être parvenu à vendre une bonne part de sa production à des prix nettement plus élevés pour les exercices 2019/20 et 2020/21.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux