Clariant affiche de nouvelles ambitions de croissance

vj

23.11.2021 - 08:50

Clariant veut poursuivre ces quatre prochaines années une croissance rentable, supérieure à celle du produit intérieur brut (PIB). D'ici 2025, le chimiste bâlois de spécialités entend étoffer ses revenus de 4 à 6% par an.

vj

23.11.2021 - 08:50

Les innovations axées sur le développement durable doivent contribuer à hauteur de 1% à la croissance annuelle moyenne du groupe. (Archives)
ATS

Quant à la marge opérationnelle Ebitda, elle est attendue entre 19 et 21%. Le taux de conversion des liquidités disponibles est lui attendu à environ 40%.

Dévoilant ses perspectives en préambule à la journée des investisseurs organisée mardi, Clariant veut appuyer son expansion future sur son portefeuille de spécialités à forte croissance et à forte marge. Le groupe rhénan vise une accélération de l'innovation axée sur le développement durable, une extension de sa présence mondiale en mettant l'accent sur la Chine ainsi que des acquisitions complémentaires. Des programmes visant à améliorer la performance viendront accompagner ces mesures.

«Nous voulons augmenter la création de valeur pour nos actionnaires et nous sommes convaincus que la mise en œuvre de notre stratégie ciblée ainsi que les opportunités commerciales prometteuses nous permettront de réaliser une croissance supérieure à la moyenne et d'améliorer encore notre rentabilité», a déclaré le directeur général Conrad Keijzer, cité dans le communiqué.

Les innovations axées sur le développement durable doivent contribuer à hauteur de 1% à la croissance annuelle moyenne du groupe, l'accent étant mis sur les produits biosourcés, la décarbonisation et l'économie circulaire.

Après une phase d'investissements plus élevés dans des projets tels que l'usine sunliquid pour la production de bioéthanol, Clariant veut investir entre 280 à 320 millions de francs par an d'ici 2025. L'accent sera mis sur la croissance et l'expansion régionale en Chine. Le groupe réalisera plus d'un tiers de ses dépenses de croissance dans ce pays.

Grâce à de nouvelles installations de production de catalyseurs et de retardateurs de flamme sans halogène et à son centre d'innovation pionnier de Shanghai, Clariant fera passer sa part de production locale de 35 % à plus de 50 %. L'entreprise a l'intention de générer environ 14 % de son chiffre d'affaires consolidé en Chine d'ici 2025.

La croissance représentera environ deux tiers de l'amélioration de la marge Ebitda, tandis que les améliorations de l'efficacité y contribueront pour environ un tiers. Clariant met actuellement en œuvre l'un des programmes de performance les plus importants et les plus étendus de toute son histoire. Au total, ces programmes permettront d'économiser 240 millions de francs.

vj