Clariant carbure au troisième trimestre

al

28.10.2021 - 09:37

Le chimiste de spécialités Clariant a affiché un solide rebond de ses activités au troisième trimestre, après avoir été impacté l'année dernière par la pandémie de coronavirus. Forte de cette performance, la direction a partiellement relevé les prévisions pour 2021.

al

28.10.2021 - 09:37

Pour le quatrième trimestre, la direction de Clariant table sur une "poursuite de la solide croissance" hors effets de changes, portée par les divisions Care Chemicals et Natural Resources (archives).
ATS

Entre juillet et fin septembre, le groupe bâlois a vu son chiffre d'affaires bondir de 23% à 1,1 milliard de francs, tandis que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est envolé de 42% à 180 millions, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. La marge opérationnelle a été améliorée de 2,2 points à 16,4%.

Ces chiffres-clés sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par AWP.

Au troisième trimestre 2020, l'entreprise de Muttenz avait dévoilé des résultats globalement en retrait, impactés par la pandémie de Covid-19, la chute des prix du pétrole et des effets de change défavorables.

Pour le quatrième trimestre, la direction table sur une «poursuite de la solide croissance» hors effet de changes, portée par les divisions Care Chemicals et Natural Resources. La marge doit également être améliorée.

Clariant a également relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le groupe table désormais sur une croissance des ventes des activités poursuivies (en monnaies locales) entre 9% et 11%, contre 7-9% dans ses précédentes estimations. La marge Ebitda a quant à elle été confirmée entre 16% et 17%.

En juillet, le groupe avait averti que l'inflation des matières premières demeurait un défi, Clariant ayant observé un renchérissement moyen de 15% au seul deuxième partiel.

La société s'est fixée pour objectif de répercuter le phénomène en augmentant ses prix de 6% sur l'ensemble de l'année. Clariant fait toujours face à ces difficultés, a averti jeudi la direction.

al