Chimie Clariant: rentabilité diluée au premier trimestre

jh

5.5.2023 - 07:53

Le chimiste de spécialités Clariant a essuyé une érosion de sa rentabilité sur les trois premiers mois de l'année, attribuée en premier lieu au tassement de ses recettes. La direction reconduit sa feuille de route pour l'année en cours.

Clariant a essuyé une érosion de sa rentabilité sur les trois premiers mois de l'année, attribuée en premier lieu au tassement de ses recettes. (archives)
Clariant a essuyé une érosion de sa rentabilité sur les trois premiers mois de l'année, attribuée en premier lieu au tassement de ses recettes. (archives)
ATS

Keystone-SDA, jh

Le chiffre d'affaires s'est contracté de 5% à 1,20 milliard de francs, tandis que la marge opérationnelle avant charges d'intérêts, impôts, amortissements et dépréciations ((Ebitda) s'est étiolée de 3,5 points de pourcentage à 13,9%. Il en résulte une chute de près d'un quart de l'excédent afférent, à 167 millions.

La performance s'inscrit ainsi dans le bas de la fourchette des projections articulées par les analystes du consensus AWP, voire légèrement en dessous pour la marge et l'Ebitda.

Clariant visait pour 2023 des recettes de 5 milliards de francs environ, nonobstant un effet négatif de quelque 130 millions des changements de périmètre. La marge Ebitda doit toujours se reprendre pour dépasser quelque peu les 15,6% dégagés en 2022.

La feuille de route à l'horizon 2025 reste inchangée également, comprenant une croissance moyenne annualisée de 4 à 6%, une marge Ebitda de 19 à 21% et un rapport de conversion de liquidités disponibles de l'ordre de 40%.