AlsaceClestra partiellement repris par Jestia et Installux
ATS
13.10.2022 - 17:27
Le fabricant alsacien de cloisons de bureaux et de «salles blanches» Clestra Hauserman, plombé par la situation économique et géopolitique ainsi qu'une cyberattaque massive, a été partiellement repris jeudi par Jestia et Installux, selon la décision de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg.
Keystone-SDA
13.10.2022, 17:27
13.10.2022, 17:30
ATS
D'après cette décision, le groupe Jestia reprend la plupart des activités de Clestra Hauserman, sur le site historique d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), tandis que l'entreprise Installux reprend, elle, les titres de l'entreprise Mecanalu et ses 34 salariés basés à Dourdan (Essonne), spécialisée dans les cloisons démontables. L'offre de reprise formulée par la société BMG a été rejetée.
Les actifs du groupe en Asie (à Taicang en Chine et Gumi en Corée du Sud) sont conservés, à hauteur de 80%, par KC Green Holdings, déjà actionnaires de Clestra, Jestia reprenant les 20% restants.
«C'est un gros soulagement pour nous, après plusieurs mois d'incertitude où nous craignions la fermeture de l'entreprise», a réagi auprès Amar Ladraa, délégué syndical CGT chez Clestra. «La pérennité du site et la majorité des emplois sont préservées, pour nous c'est une bonne nouvelle, on respire enfin.»
Selon le syndicat, «87 postes vont être supprimés, dont 57 sur le site d'Illkirch-Graffenstaden». «Cette reprise assure le sauvetage de 283 emplois basés en France. Nous espérons retrouver le niveau d'effectifs antérieur grâce à la hausse du chiffre d'affaires, mais nous ne pouvons pas dire à quel horizon», a souligné Romain Jacot, gérant de Jestia.
Explosion des coûts
Clestra, fabricant de cloisons amovibles et démontables de bureaux, et de «salles blanches» pour l'industrie pharmaceutique notamment, emploie près de 400 salariés, dont les trois quarts à son siège d'Illkirch. Fondée en 1913 à Cleveland (Etats-Unis) avant de s'implanter en Alsace, l'entreprise est devenue française en 1989 sous le nom de Clestra, contraction de Cleveland et Strasbourg.
Clestra était en redressement judiciaire depuis le 1er août, du fait de l'explosion des coûts des matières premières, d'un litige sur son bail à Illkirch et des conséquences d'une cyberattaque en avril, «dévastatrice», selon les syndicats.
Entreprise familiale réunissant près de 880 salariés, et spécialisée dans l'aménagement intérieur des bâtiments, Jestia compte intégrer les activités de Clestra Hauserman dans son pôle de fabrication de mobilier pour les collectivités. L'offre de reprise avait été présentée dans une logique de «diversification vers le métallique pour notre activité d'aménagements intérieurs en bois», avait expliqué Romain Jacot.
«Clestra nous apporte surtout son savoir-faire dans le travail de la tôle (l'acier plat) alors que nous-mêmes maîtrisons les techniques pour les tubes en acier», a-t-il complété jeudi, en soulignant aussi la «diversification géographique» vers de nouveaux marchés «à l'international» qu'offre cette reprise à Jestia. Ce dernier a enregistré un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros en 2021, et prévoit 90 millions d'euros pour 2022.