BASF a vu son bénéfice net reculer de 10% sur un an au troisième trimestre, dans un environnement économique moins favorable. Le géant allemand de la chimie a cependant confirmé ses prévisions annuelles ajustées en septembre.
Entre juillet et septembre, le groupe de Ludwigshafen a dégagé un résultat net de 1,2 milliard d'euros (1,14 milliard de francs), conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.
Son chiffre d'affaires a en revanche progressé de 8% sur la même période, pour s'établir à 15,6 milliards d'euros et dépasser légèrement les attentes, porté par une croissance des prix "dans tous les segments", comme des volumes.
BASF a vu son périmètre évoluer au troisième trimestre, d'abord en rachetant quelque 7,6 milliards d'euros de semences et désherbants à son compatriote Bayer, pour faire nettement gonfler sa division agrochimie.
Activité réduite en Allemagne
Dans la foulée, le groupe chimique a fusionné fin septembre sa filiale d'hydrocarbures Wintershall avec DEA, détenu par le fonds LetterOne du milliardaire russe Mikhail Fridman.
Sur la même période, son activité en Allemagne a souffert de la sécheresse et en particulier du niveau historiquement bas du Rhin, qui a "restreint la production et fait gonfler les coûts de production", a relevé son patron Martin Brudermüller.
Le rachat des actifs de Bayer a nécessité des "coûts d'intégration" qui ont pesé sur la performance opérationnelle, et le résultat d'exploitation EBIT a reculé un peu plus qu'attendu par les analystes, perdant 24% à 1,4 milliard d'euros.
L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'est lui replié de 18% à 2,2 milliards d'euros sur la même période.
Pour l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé les prévisions ajustées après l'opération avec LetterOne, soit une "légère hausse" des ventes et un "recul considérable" du bénéfice opérationnel.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux