Impact de la pandémieLes assureurs versent 1 milliard d'indemnisations
al
4.2.2021 - 10:57
Les assureurs suisses ont versé l'année dernière au total 1 milliard de francs de dédommagements aux entreprises et aux particuliers pour des sinistres occasionnés par la pandémie de coronavirus. Ces indemnisations ont pesé sur la rentabilité des groupes en première partie de 2020.
Les prestations d'assurances pour pertes d'exploitation ont été le plus sollicitées, suivies par l'assurance voyage, ainsi que la protection juridique et de crédit, a précisé jeudi l'Association suisse d'assurances (Asa) dans une étude.
«En raison de la pandémie du coronavirus, l'année 2020 s'est avérée (...) extrêmement difficile pour les assureurs privés suisses», a souligné le directeur de l'Asa, Thomas Helbling, cité dans un communiqué.
Selon la fédération, qui regroupe 70 assureurs directs et réassureurs, les activités dans l'assurance non-vie, assurance accident et maladie complémentaire comprises, ont enregistré l'année dernière une croissance des primes de 1,4% à 28,9 milliards de francs.
Dans l'assurance vie, les primes ont chuté de 17,7% à 24,7 milliards de francs en 2020, principalement en raison de la sortie d'Axa de l'assurance complète en vie collective début 2019. La faiblesse des taux d'intérêt à également pesé sur cette activité.