CNIP Création d'une marque de montres, conçue par des étudiants

js, ats

30.1.2024 - 12:00

Pour ses 30 ans, le Centre neuchâtelois d'intégration professionnelle (CNIP), à Couvet (NE), a décidé de créer une montre-bracelet originale, dessinée par des étudiantes en design d’objets horlogers et fabriquée en grande partie à l’interne. Nommée Dubied.Swiss, la marque remet au goût du jour un nom «prestigieux».

Keystone-SDA, js, ats

«Le nom de Dubied est particulièrement porteur de sens pour le CNIP, qui occupe à Couvet les locaux de l’ancien leader mondial de la machine à tricoter. Le nom symbolise également le riche passé industriel et le savoir-faire de toute une région. Créer une montre de marque Dubied s’est alors imposé», a indiqué mardi le CNIP.

Pour lancer son projet de montre du 30e anniversaire, l'institution a acquis les droits d’utilisation de la marque Dubied pour la production horlogère et a réservé le nom de domaine web Dubied.Swiss. Le design de la montre est réalisé par deux élèves de la filière de design d’objets horlogers de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Amina Gavranovic et Melissa Simic, lauréates d’un concours.

Leur projet, nommé fil rouge, symbolise à la fois le fil du temps qui passe et le fil du tricot. Ainsi, fils et nœuds sont des éléments graphiques qui se retrouvent dans le dessin de la montre.

Fabrication à l'interne

Afin d’impliquer dans ce projet de montre les personnes qui suivent les formations du CNIP, une partie des éléments (boîte, fonds, couronne) seront fabriqués directement dans les ateliers. Le montage final et diverses autres opérations (contrôle, polissage, etc.) seront aussi réalisés à l’interne.

La première série de 47 montres sera dévoilée en octobre lors de la journée officielle des 30 ans. Une partie de la production sera offerte à des personnes proches de l’institution. Le CNIP envisage de réaliser par la suite des petites séries de la montre en fonction de la demande.

Créé en 1994, le CNIP est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes et l'aide à la réinsertion de personnes dans les domaines de l'industrie. Sa mission est d'accompagner les personnes devant entreprendre une diversification ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle.