Banques Credit Suisse: le salaire du CEO baisse

ATS

25.3.2020 - 09:35

Suite à l'affaire de surveillance, le salaire de l'ex patron de Credit Suisse a baissé en 2019 (archives).
Suite à l'affaire de surveillance, le salaire de l'ex patron de Credit Suisse a baissé en 2019 (archives).
Source: KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN

L'ancien directeur général (CEO) de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a vu sa rémunération baisser nettement l'année dernière, même s'il est resté l'un des dirigeants les mieux payés du pays, avec une compensation totale dépassant les 10 millions de francs.

Sur l'ensemble d'un exercice marqué par la rocambolesque «affaire Khan», le Franco-Ivoirien a perçu 10,7 millions de francs, soit 15% de moins que lors de l'exercice précédent. Sur cette somme, la part fixe s'est montée à 3,5 millions, celle variable à 7,2 millions, indique le numéro deux bancaire helvétique mercredi dans son rapport de rémunération.

Dans ses considérants, le comité en charge du dossier indique comme cause de ce repli, outre l'accomplissement manqué d'objectifs financiers et la moindre valeur de l'indemnisation en actions, un score de 50% dans «l'évaluation non financière» – contre 100% en 2018 – «à la lumière des évènements de surveillance».

Les 12 membres de la direction générale de Credit Suisse ont été rémunérés pour un total de 77,4 millions de francs, contre 93,5 millions un an auparavant. Depuis mi-février, la banque aux deux voiles est passée sous la houlette de l'ancien directeur de son unité helvétique Thomas Gottstein.

La compensation totale du président du conseil d'administration Urs Rohner, en revanche, est restée stable, à 4,7 millions de francs. L'organe de surveillance dans son ensemble a été indemnisé à hauteur de 11,3 millions de francs, après 11,7 millions pour l'exercice précédent.

Retour à la page d'accueil