Conjoncture Credit Suisse optimiste pour le PIB 2018

ATS

18.9.2018 - 10:07

Les exportations seront un des moteurs de la croissance en 2018, elles sont attendues en hausse de 4,0% par les économistes de Credit Suisse (archives).
Les exportations seront un des moteurs de la croissance en 2018, elles sont attendues en hausse de 4,0% par les économistes de Credit Suisse (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON

Les économistes de Credit Suisse sont plus optimistes cette année pour la Suisse, portée notamment par une solide croissance dans l'UE. L'année 2019 s'annonce cependant plus modérée en matière conjoncturelle, a indiqué mardi la banque aux deux voiles.

S'alignant sur leurs homologues, les spécialistes de la banque zurichoise s'attendent à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,7% en 2018, après +2,2% dans leur précédente estimation. Le pronostic pour 2019 est maintenu à 1,7%, a précisé Credit Suisse dans sa parution "Moniteur Suisse".

Parmi les principaux moteurs du PIB, la consommation privée est attendue à 1,4% sur les deux années. Les exportations devraient quant à elle croître de 4,0% sur l'ensemble de cette année et quelque peu ralentir la cadence l'exercice suivant (+3,5%).

Revenant sur le ralentissement de la croissance en 2019, Credit Suisse a expliqué que le "rythme élevé (en 2018) est toutefois dû à une combinaison parfaite de plusieurs facteurs, peu susceptibles de se reproduire en 2019", notamment les recettes de licences de grandes manifestations sportives qui ont positivement impacté le PIB cette année. De nombreuses fédérations sportives ont en effet établi leur siège en Suisse.

"L'immigration s'est stabilisée à un plus faible niveau et aucune nouvelle impulsion de croissance n'est à prévoir pour ce moteur de croissance jusqu'ici essentiel", a ajouté Credit Suisse au sujet des dépenses privées, qui font aussi les frais des "titres (de presse) négatifs en provenance de l'étranger".

L'inflation est attendue à respectivement 1,0% et 0,7%, toujours très loin de l'objectif de la Banque nationale suisse (BNS) fixé à 2%.

En matière d'emploi, le taux de chômage est attendu cette année à 2,6% et il devrait encore reculer à 2,3% l'exercice suivant.

Retour à la page d'accueil