Bourse L'action Credit Suisse s'envole à l'ouverture

al

16.3.2023 - 09:11

Le titre Credit Suisse a ouvert sur un solide rebond jeudi matin à la Bourse suisse, après le soutien apporté par la Banque nationale suisse (BNS) à l'établissement chancelant. L'action avait lourdement chuté la veille, suscitant des craintes pour l'ensemble du secteur bancaire.

L'action Credit Suisse s'est envolée à l'ouverture de la Bourse jeudi matin.
L'action Credit Suisse s'est envolée à l'ouverture de la Bourse jeudi matin.
KEYSTONE

16.3.2023 - 09:11

A 09h20, la nominative Credit Suisse s'envolait de 24,1% à 2,106 francs, alors que l'indice vedette SMI reprenait aussi des couleurs (+0,99%).

Ce rebond attendu intervient après une lourde chute la veille. Le titre du numéro deux bancaire helvétique s'était enfoncé de 24,2% à 1,697 franc à la clôture, après un nouveau plus bas historique à 1,55 franc en cours de séance.

«Les valeurs bancaires se sont retrouvées sur le hachoir mercredi» après les déclarations du président de la banque saoudienne Saudi National Bank (SNB), a rappelé Ipek Ozkardeskaya, analyste auprès de Swissquote. Le principal actionnaire de Credit Suisse avait exclu mercredi un nouveau soutien à la banque zurichoise en difficulté.

De nombreux investisseurs «craignent que les nouvelles autour de la grande banque Credit Suisse ne soient pas les dernières», a averti Jochen Stanzl CMC Markets dans une note. «Le spectre d'une nouvelle faillite comme celle (de la banque d'affaires américaine) Lehman plane» sur les marchés, a-t-il estimé.

«Les marchés s'inquiètent de la santé de la banque et les résultats présentés mardi 14 mars n'ont pas rassuré sur la transformation annoncée l'an dernier», a pour sa part estimé Arthur Jurus d'Oddo BHF.

Credit Suisse a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elle allait emprunter jusqu'à 50 milliards de francs à la Banque nationale suisse (BNS) pour se «renforcer». L'établissement zurichois a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs.

Mercredi soir, la BNS et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avaient assuré le groupe de leur soutien. «Le Credit Suisse satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d'importance systémique. En cas de besoin, la BNS mettra des liquidités à la disposition du Credit Suisse», avaient déclaré les deux institutions dans un communiqué commun.

al