Credit Suisse Severin Schwan rend son mandat d'administrateur

jh

21.3.2022 - 07:45

Credit Suisse s'apprête à prendre congé de trois membres de son comité du risque, dont le numéro deux du conseil d'administration Severin Schwan. Le directeur général du géant pharmaceutique Roche «a décidé de ne pas être candidat à sa réélection».

À la tête du géant pharmaceutique Roche, Severin Schwan était depuis longtemps au Conseil d'administration de Credit Suisse (archives).
À la tête du géant pharmaceutique Roche, Severin Schwan était depuis longtemps au Conseil d'administration de Credit Suisse (archives).
KEYSTONE

jh

21.3.2022 - 07:45

M. Schwan sera imité à l'assemblée générale ordinaire du 29 avril par Kai Nargolwala et Juan Colombas, indique la banque aux deux voiles lundi.

Le Chinois Shan Li constituera ainsi l'unique rescapé d'un comité d'évaluation des risques soumis à forte pression depuis l'éclatement des débâcles Greensill et Archegos. L'organe dédié est présidé par intérim depuis l'automne dernier par Axel Lehmann, propulsé depuis à la présidence du groupe suite au départ précipité du Portugais Antonio Horta-Osorio, emporté, lui, par des indélicatesses en matière de respect des règles de quarantaine.

S'il ne se trouvait pas en première ligne d'une fronde d'actionnaires exprimée en préambule à l'assemblée générale 2021, Severin Schwan avait néanmoins fait l'objet d'un appel à la non-réélection formulé par le fonds souverain norvégien, qui disposait alors de près de 3% dans le capital de l'établissement de la Paradeplatz.

Mirko Bianchi, Keyu Jin et Amanda Norton seront proposés pour occuper les fauteuils laissés vacants.

jh