Le Danemark dépasse son niveau d'avant la pandémie

afp

16.8.2021 - 11:08

L'économie danoise a bondi de 2,2% au deuxième trimestre par rapport au précédent, selon des premières estimations publiées lundi par l'institut statistique national, dépassant son niveau d'avant la pandémie.

afp

16.8.2021 - 11:08

"L'économie danoise a atteint un niveau supérieur à celui du quatrième trimestre 2019, compensant ainsi le déclin infligé par la crise liée au corona", a indiqué Statistiques Danemark (archives).
ATS

«L'économie danoise a atteint un niveau supérieur à celui du quatrième trimestre 2019, compensant ainsi le déclin infligé par la crise liée au corona», a indiqué Statistiques Danemark dans un communiqué.

Le regain de l'économie danoise intervient après la réouverture progressive de la société, placée dans un strict régime de semi-confinement depuis Noël 2020, à partir de mars, réouverture qui a été subordonnée à l'usage d'un passe sanitaire dont l'utilisation devrait disparaître au 1er octobre.

«L'économie danoise a laissé la crise du corona derrière elle», s'est félicité sur Twitter l'économiste en chef de la banque Nordea, Helge J. Pedersen.

«L'économie danoise s'est fortement redressée et nous n'avons donc plus besoin d'appuyer sur l'accélérateur de manière générale», a noté le ministre des Finances, Nicolai Wammen, cité par l'agence locale Ritzau. «Nous sommes sur le point de revenir à des conditions plus normales, et nous allons bien sûr planifier notre politique fiscale en conséquence», a-t-il ajouté.

Fin juin, la Banque du Danemark avait relevé une forte augmentation de la consommation après la réouverture en mars couplée à la hausse des exportations. «La croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. L'économie devrait connaître un léger boom en 2023», a-t-elle prédit. Pour l'ensemble de 2021, l'institution table sur un bond de 3,3% du PIB.

afp