Le patron sortant de Daimler, Dieter Zetsche, a réaffirmé mercredi la nécessité pour le constructeur de faire des économies au moment où les lourds investissements pour la voiture électrique et autonome pèsent sur le bilan.
«Les nouvelles technologies ont leur coût, la mobilité du futur deviendra plus chère et notre mission est de limiter l'impact pour les clients», a expliqué Dieter Zetsche devant les actionnaires réunis en assemblée générale, à l'issue de laquelle Ola Källenius lui succèdera à la tête du groupe allemand.
L'actuel directeur de la recherche reprendra la tête du constructeur après 13 ans d'ère Zetsche marquée par le redressement de Daimler après la crise financière et le divorce d'avec Chrysler, mais aussi par le scandale des moteurs diesel truqués.
Il devra détailler dans les premiers mois de son mandat les mesures concrètes du programme d'économies, annoncé lors des résultats annuels, dans un contexte de ralentissement du marché automobile mondial.
«Nous devons réduire les coûts et augmenter l'efficacité dans tout le groupe», a simplement expliqué M. Zetsche. «Nous ne pouvons pas être satisfaits du niveau actuel de rentabilité.»
L'électrification des Mercedes, nécessaire pour satisfaire de strictes règlementations européennes sur les émissions de CO2 qui entreront en vigueur dans les prochaines années, s'avère très coûteuse.
Réorganisation «agile»
Daimler vise une marge entre 8% et 10% d'ici 2021 pour sa division automobile, alors qu'elle était de 7,8% en 2018 et devrait ressortir «entre 6% et 8%» cette année.
Les actionnaires voteront mercredi également une vaste réorganisation du groupe en une holding et trois entités distinctes censée donner «plus d'agilité» au constructeur et permettre plus de liberté des divisions, notamment dans la coopération avec d'autres entreprises.
Désormais, au sein de Daimler AG, Mercedes-Benz AG regroupera les voitures et les utilitaires; Daimler Truck AG les poids-lourds; et Daimler Mobility AG les services financiers et offres de mobilité, comme l'autopartage.
«La nouvelle structure a pour but d'attirer de nouvelles sources de capital et des partenaires», explique Daimler, même si le groupe dément un projet de mise en Bourse de certaines activités, souhaité par certains investisseurs.
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