Grand Conseil valaisan Dameuses à neige exonérées d'impôt en Valais

ATS

9.5.2019 - 11:43

En Valais, les dameuses de pistes de ski seront exonérées de l'impôt cantonal sur les véhicules à moteur.
En Valais, les dameuses de pistes de ski seront exonérées de l'impôt cantonal sur les véhicules à moteur.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Grand Conseil valaisan a décidé jeudi d'exonérer de l'impôt cantonal sur les véhicules à moteur les dameuses de pistes de ski. L'AdG et les Verts s'y sont opposés.

La modification de la loi sur l'imposition des véhicules automobiles a été acceptée par 99 voix contre 24 et une abstention. Son entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2020. Elle entraînera une perte fiscale pour le canton de 60'000 francs environ.

Selon les députés qui ont voté en faveur du projet, il s'agit d'un «geste symbolique mais nécessaire» pour un secteur économique important pour le canton. Pour l'Alliance de gauche (AdG) et les Verts, il s'agit d'une courte vue alors qu'il faudrait dans ce domaine «des mesures efficaces et fortes en faveur du climat».

Une seule lecture

Lors de l'entrée en matière, lundi, Verts et AdG ont demandé un renvoi au Conseil d'Etat afin d'élargir le débat et d'entreprendre une réflexion plus globale sur l'imposition des véhicules automobiles, en vain. L'objet ne reviendra pas sur la table des députés puisque ces derniers ont accepté par 119 voix contre une et trois abstentions de le traiter en une seule lecture.

Les cantons de St-Gall et des Grisons ont pris des décisions allant dans le sens d'une exonération de l'impôt cantonal sur la circulation routière pour les dameuses à neige. Le Parlement bernois a refusé une telle mesure, indique dans son rapport la commission de l'économie et de l'énergie du Grand Conseil valaisan.

Retour à la page d'accueil