Alimentation Danone va supprimer jusqu'à 2000 postes administratifs

afp

23.11.2020 - 09:02

La multinationale alimentaire hexagonale prévoit d'alléger son appareil administratif pour économiser jusqu'à 700 millions d'euros par année. (archive)
La multinationale alimentaire hexagonale prévoit d'alléger son appareil administratif pour économiser jusqu'à 700 millions d'euros par année. (archive)
ATS

Le géant agroalimentaire français Danone, dont les ventes sont malmenées par la pandémie de Covid-19, annonce lundi vouloir supprimer jusqu'à 2000 postes dans ses sièges en France et à l'étranger afin de «simplifier» son organisation et renouer avec la croissance.

«Sur la France, ce sera 400 à 500 personnes», «essentiellement des directeurs, des managers», qui seront concernées par ces suppressions de postes, a précisé à l'AFP le PDG de Danone Emmanuel Faber.

Les baisses d'effectifs concerneront «toutes les structures d'équipes communes qui sont au-dessus des pays», comme «nos sièges à Amsterdam, à Singapour, à Paris», a-t-il détaillé, soulignant que ce plan, appelé «Local First», avait pour objectif de «redonner du pouvoir à l'échelon local», aux pays dans lesquels Danone opère.

Le groupe en attend «une baisse de ses frais généraux et d'administration de 700 millions d'euros, représentant environ 20% des coûts de structure de l'entreprise», est-il rapporté dans un communiqué.

Danone mise parallèlement sur de «nouvelles sources de productivité industrielles permettant de réduire de 300 millions d'euros le coût des produits vendus», est-il ajouté.

Il s'agit notamment d'"accélérer la digitalisation», la robotisation des usines, a déclaré M. Faber, en passant d'une «demi-douzaine d'usines fortement digitalisées» à 40 en 2023.

Au total, le groupe vise donc un milliard d'euros d'économies d'ici à 2023.

«Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu'elle a toujours connu», a fait valoir M. Faber auprès de l'AFP.

Il s'agit de se «reconnecter à notre objectif de croissance le plus vite possible, qui est de 3 à 5% de croissance annuelle rentable – c'est-à-dire en améliorant notre marge», a-t-il ajouté.

Sur les neuf mois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 5,4%, à 18 milliards d'euros. La crise sanitaire pénalise particulièrement les ventes d'eaux en bouteille (-20,5%), avec son cortège de restaurants et bars fermés.

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