Aviation Delta expulse des passagers musulmans à tort

ATS

25.1.2020 - 11:39

Depuis ces deux affaires, Delta dit avoir amélioré ses procédures de sécurité (archives).
Depuis ces deux affaires, Delta dit avoir amélioré ses procédures de sécurité (archives).
Source: KEYSTONE/AP/TW KXS**NY** DG**NY**

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a été condamnée vendredi à une amende de 50'000 dollars (48'500 francs) près des accusations de discrimination envers des passagers musulmans. Elle avait ordonné à trois clients musulmans de quitter des avions.

Dans une ordonnance par consentement visant à régler ce litige avec les passagers concernés, le département américain des transports indique avoir établi que Delta «se livrait à des pratiques discriminatoires» et avait violé des lois antidiscrimination.

Lors d'un incident le 26 juillet 2016, un couple de musulmans avait été expulsé d'un avion de Delta à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, parce qu'un passager avait indiqué à une hôtesse que leur comportement le mettait «très mal à l'aise». La femme portait un voile et l'homme aurait caché quelque chose dans sa montre, avait assuré le passager.

Messages avec «Allah»

L'hôtesse avait déclaré avoir vu l'homme envoyer des messages comportant le mot «Allah» par téléphone. Le commandant de bord avait ensuite discuté avec la sécurité de Delta, qui avait indiqué que le couple était des citoyens américains rentrant chez eux et ne faisait l'objet d'aucun signalement particulier. Mais le commandant avait refusé de les laisser revenir à bord.

Le second incident concerne un musulman à bord d'un vol reliant Amsterdam à New York le 31 juillet 2016. Des passagers et des hôtesses s'étaient plaints de lui, mais un agent de sécurité ne lui avait rien trouvé de suspect et le service de sécurité de Delta avait vérifié que l'homme ne faisait l'objet d'aucun signalement particulier.

Le commandant de bord avait néanmoins fait revenir son avion à l'aérogare, expulser le passager et fouiller son siège.

Depuis ces deux affaires, Delta dit avoir amélioré ses procédures de sécurité «pour les rendre plus collaboratives et objectives».

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