Transport aérienDémission du patron de Cathay Pacific
ATS
16.8.2019 - 14:29
Cathay Pacific a annoncé vendredi la démission de son directeur général Rupert Hogg, après que la compagnie aérienne de Hong Kong a été rappelée à l'ordre par Pékin.
La Chine a notamment reproché à des personnels de la compagnie d'avoir affiché leur soutien aux manifestations pro-démocratie.
M. Hogg a démissionné, «assumant la responsabilité, en tant que dirigeant de la compagnie, des récents événements», précise Cathay dans un communiqué.
M. Hogg a été remplacé par Augustus Tang, une figure du groupe Swire, conglomérat basé à Hong Kong et principal actionnaire de Cathay.
Un autre dirigeant de Cathay, Paul Loo, directeur de la clientèle et des affaires commerciales, a également annoncé son départ en invoquant les mêmes raisons que M. Hogg, selon le communiqué.
Manifestants pro-démocratie
La semaine dernière, Cathay Pacific a provoqué l'ire des nationalistes chinois après la participation de certains de ses 27'000 employés aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong ou exprimé leur soutien au mouvement qui dure depuis dix semaines.
Les dirigeants de Cathay s'étaient empressés de rassurer Pékin en prenant leurs distances par rapport à la mobilisation pro-démocratie, promettant lundi de licencier tout employé soutenant ou participant aux «manifestations illégales».
La direction générale de l'aviation civile chinoise avait exigé il y a une semaine de Cathay les noms des personnels à bord de ses vols à destination de la Chine, ou qui traversent son espace aérien, indiquant que ceux soutenant le mouvement pro-démocratie ne seraient pas autorisés sur ces vols.
Cathay Pacific a limogé depuis quatre membres de son personnel dont deux pilotes.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux