TransportDieter Vranckx nommé nouveau patron de Swiss
al
18.11.2020 - 17:22
Dieter Vranckx, futur patron de Swiss
Swiss a nommé Dieter Vranckx au poste de directeur général de la compagnie aérienne à partir du 1er janvier 2021, succédant au patron sortant Thomas Klühr, a annoncé mercredi la filiale du groupe allemand Lufthansa.
M. Vranckx, qui dirige depuis le début de l'année la compagnie aérienne belge Brussel Airlines, a occupé depuis 1998 divers postes de direction dans le secteur du transport aérien, notamment auprès de Lufthansa, Swissair et Swiss, a précisé le transporteur national dans un communiqué.
Ces deux dernières années, il était responsable depuis Singapour des activités commerciales et marketing des compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) pour la zone Asie-Pacifique.
Le futur directeur général de Swiss, un double national Suisse et Belge de 47 ans, est marié et père de deux enfants.
«Tenu en haute estime par le secteur aéronautique mondial, c'est une personnalité convaincante qui possède une vaste expérience internationale», a souligné le président de Swiss, Reto Francioni. Selon ce dernier, M. Vranckx «connaît parfaitement Swiss et le groupe Lufthansa de par ses fonctions antérieures».
Outre le nouveau nommé, la direction générale de Swiss se compose toujours du directeur financier Markus Binkert, du directeur commercial Tamur Goudarzi-Pour et du directeur opérationnel Thomas Frick.
2020 dans le rouge ___
Swiss, à l'instar du secteur aérien mondial dans son ensemble, se trouve dans une situation difficile en raison de la pandémie de coronavirus. Le transporteur helvétique a creusé ses pertes sur les neuf premiers mois de l'année et s'attend à finir l'exercice dans le rouge.
Face à la crise économique et aux restrictions de voyages, le nombre de passagers transportés s'est effondré de 69,8% à 4,3 millions de voyageurs entre janvier et fin septembre. Le transporteur national a subi une chute du chiffre d'affaires de 61,8% à 1,54 milliard de francs.
La perte d'exploitation, qui atteignait déjà 266,4 millions de francs au premier semestre, s'est creusée à 414,7 millions sur les neuf premiers mois de l'année. A titre de comparaison, Swiss avait dégagé sur la même période l'année dernière un bénéfice opérationnel de 489,6 millions.
Début novembre, M. Klühr avait estimé qu'il était «peu probable que le secteur aérien se remette de la pandémie tant que celle-ci ne sera pas endiguée et tant que les interdictions d'entrée et les mesures de quarantaine sous leur forme actuelle ne seront pas levées».
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause