Sécheresse Doubs navigable aux Brenets (NE)

ATS

10.8.2020 - 11:33

Le Doubs, qui n'est pas à sec comme en 2018, reste navigable aux Brenets (NE) pour le moment (archives).
Le Doubs, qui n'est pas à sec comme en 2018, reste navigable aux Brenets (NE) pour le moment (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La navigation sur la partie jurassienne du Doubs est interdite depuis plusieurs jours en raison du faible débit de la rivière. Du côté des Brenets (NE), la navigation est toujours possible.

Dans le Jura, les autorités cantonales ont pris cette mesure pour permettre de préserver les conditions de vie de la faune aquatique menacée par les températures élevées de l'eau. Le débit du Doubs est passé sous la barre des 6 m3 à la seconde, le seuil pour que la navigation soit autorisée. Il était de 5,67 m3/s selon les données publiées lundi sur le site de l'Office de l'environnement.

Lorsque les conditions le permettent, seuls les kayaks et les canoës sont autorisés sur le Doubs. En revanche, le rafting et le paddle y sont strictement interdits.

Du côté du lac des Brenets (NE), le niveau de l'eau permet toujours de naviguer. «La rivière est 4,7 mètres en dessous de son niveau normal mais cela arrive fréquemment quand il ne pleut pas», a déclaré à Keystone-ATS Lindsay Rivoire de la Navigation sur le Lac des Brenets (NLB).

«On pourrait avoir des problèmes dans environ trois semaines mais de la pluie est annoncée», a ajouté l'employée de la NLB. Le Doubs n'est plus navigable dans cette zone quand il descend en dessous de sept mètres de son niveau habituel. En septembre 2018, la rivière avait complètement disparu aux Brenets en raison de la sécheresse.

Retour à la page d'accueil

ATS