Commerce de détail Dufry et Alibaba s'associent en Chine

ATS

5.10.2020 - 08:02

La collaboration doit notamment déboucher sur une prise de participation de près de 10% du mastodonte chinois du commerce en ligne dans l'exploitant bâlois de boutiques hors-taxes. (archive)
La collaboration doit notamment déboucher sur une prise de participation de près de 10% du mastodonte chinois du commerce en ligne dans l'exploitant bâlois de boutiques hors-taxes. (archive)
Source: KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI

L'exploitant de boutiques hors-taxes Dufry et le géant du commerce en ligne Alibaba créent une coentreprise pour renforcer leurs activités sur le marché chinois.

Alibaba va investir jusqu'à 9,99% dans Dufry, qui compte augmenter son capital de 25 millions d'actions, soit 700 millions de francs.

Cette coentreprise sera détenue à 51% par le groupe Alibaba et à 49% par le bâlois Dufry.

L'exploitant de boutiques hors-taxe compte profiter du réseau de distribution d'Alibaba dans l'Empire du Milieu pour y développer ses activités de commerce de détail de voyage, d'après un communiqué publié lundi.

Il veut aussi développer ses capacités numériques auprès du numéro un mondial du commerce en ligne, d'après le directeur général de Dufry, Julian Diaz. «Nous espérons que cette collaboration stimule de la croissance en Asie et pour nos clients chinois partout à travers le monde (...) Alibaba est un spécialiste du commerce numérique avec plus de 800 millions de consommateurs en Chine».

En parallèle à cette coentreprise, la société chinoise a annoncé son intention d'investir dans Dufry à hauteur d'une participation maximale de 9,99%.

Dufry va procéder à une augmentation de capital à hauteur de 25 millions d'actions, ce qui correspond à 700 millions de francs, sous réserve de l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 6 octobre.

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