Durabilité 75 entreprises ont bénéficié d'un cofinancement

sj, ats

28.4.2023 - 12:53

Lancé il y une année dans le canton de Vaud, le fonds de soutien à l'économie durable doté de 25 millions de francs a soutenu 75 entreprises. Sous forme de trois types d'aides financières directes, ce cofinancement de l'Etat à hauteur de 50% représente un montant de 1,23 million de francs à ce jour. Les bénéficiaires saluent une démarche simple, rapide et efficace.

La conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret, en charge de l'économie et de l'innovation, a fait de la durabilité l'une de ses grandes priorités (archives).
La conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret, en charge de l'économie et de l'innovation, a fait de la durabilité l'une de ses grandes priorités (archives).
ATS

sj, ats

«La durabilité n'est plus une option. Elle implique une évolution majeure de l’économie en Suisse et dans le monde. Il est de notre responsabilité de soutenir les entreprises vaudoises dans cette transition», a déclaré vendredi devant les médias à Lausanne la ministre de l'économie et de l'innovation Isabelle Moret.

«C'est une intention et une conviction politique très forte de ma part. Chaque franc qui sort de mon département doit être réfléchi par rapport à la durabilité», a affirmé la conseillère d'Etat. Disponible pour cinq ans, le fonds de soutien à la transition vers l'économie durable repose sur trois piliers: la sensibilisation aux enjeux de la durabilité, sa promotion et le soutien des entreprises.

Au sein du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP), une équipe de quatre personnes est dédiée à ce volet, sous la houlette de Mathias Paquier, véritable «Monsieur Durabilité» au sein des services de Mme Moret. Elle est accompagnée d'un pool de seize experts participant aux sélections des projets.

Accompagnement de 18 mois

Les entreprises intéressées peuvent solliciter une aide financière de 50% du coût du mandat, pour un montant maximum de 15'000 francs. Ce mandat d'accompagnement est l'une des trois formes de soutien à disposition. Il comprend un audit de durabilité, la définition d'une stratégie et l'élaboration d'un plan d'action. L'accompagnement par un spécialiste est prévu sur 18 mois.

Depuis mai 2022, 28 entreprises ont été soutenues par ce «coaching» pour un montant de plus de 300'000 francs. «Leurs domaines d'activité sont très variés, aucune tendance ne se dégage, cela va d'instruments de mesure à l'architecture d'intérieur en passant par l'éclairage de sécurité à la clinique vétérinaire ou encore l'école privée», a détaillé M. Paquier.

Une autre mesure concerne les entreprises souhaitant innover et créer de nouvelles offres durables pour remplacer des systèmes obsolètes. Le fonds permet de limiter la prise de risques. Onze sociétés ont été soutenues, dans les secteurs du voyage, de la mobilité, de la construction, de l'agriculture urbaine, de la mode ou des cosmétiques.

Projets collaboratifs

La troisième mesure encourage les entreprises à collaborer collectivement autour d'une thématique pour élaborer une solution qui leur soit profitable à toutes. Un appel pour dix projets collaboratifs a été lancé. Il a concerné 37 entreprises au total, soit près de quatre partenaires en moyenne par projet. Le montant des aides accordées s'élève à 871'000 francs environ pour un budget total de tous les projets de près de deux millions de francs.

Parmi eux, un projet de pain durable et local pour le Parc du Jura vaudois, réunissant sept partenaires. Autre exemple: le projet de légumes bio préparés pour la restauration collective, impliquant une production maraîchère, une entreprise de restauration collective et une fondation privée pour la formation et l'insertion professionnelle de personnes en difficultés sociales.

Présents lors de la conférence de presse, plusieurs entrepreneurs et responsables, bénéficiaires de l'aide étatique, ont témoigné de leur expérience positive, saluant une démarche «simple, rapide et efficace, sans trop de bureaucratie».

Le premier appel à projet collectif visait le domaine de l'alimentation durable. Il sera suivi par ceux de l'énergie, de la construction de l'économie circulaire puis de la logistique.

Au total, depuis une année, ce sont 48 aides qui ont été accordées à 75 entreprises vaudoises pour un montant total de 1,233 million de francs. Isabelle Moret s'est dite satisfaite de «cette phase de démarrage».