«Problème de demande»Duravit cesse sa production en France et supprime 193 emplois
ATS
15.12.2023 - 19:43
Le groupe Duravit, spécialisé dans les équipements pour salle de bain, a décidé de mettre fin à son activité de production d'articles en céramique dans son usine de Bischwiller (Bas-Rhin), entraînant la suppression de 193 emplois, a-t-on appris vendredi.
Keystone-SDA
15.12.2023, 19:43
15.12.2023, 19:58
ATS
«C'est un problème de demande: le marché de la construction est en baisse, et le groupe Duravit a une surcapacité avec ses trois usines européennes», a déclaré à l'AFP Christian Gilles, directeur général de Duravit France.
«La direction a décidé de se concentrer sur deux usines plutôt que trois, à Meissen (Allemagne), où le niveau d'automatisation est plus haut, et Hornberg» (Allemagne), le siège du groupe.
Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être négocié entre janvier et avril par les représentants des salariés et la direction, qui prévoit 193 suppressions de postes sur les 275 que compte le site Bischwiller. Elle promet un «accompagnement social soutenu».
Du reclassement pourrait avoir lieu sur le même site, où Duravit prévoit de maintenir l'activité de coordination des ventes à destination du marché français.
«Coup de massue»
Selon Fabienne Hurstel, déléguée CFE-CGC jointe par l'AFP, l'annonce a fait l'effet d'un «coup de massue» aux salariés, qui avaient accepté de travailler 40 heures payées 37, pendant «plus de deux ans et demi» dans le cadre d'un accord de performance collective (EPC), jusqu'au 1er octobre.
Depuis le 11 octobre, le site était en activité partielle, qui devait se prolonger jusqu'au 31 décembre.
L'intersyndicale a fait part, dans un communiqué, de son «inquiétude» quant au devenir des salariés, s'alarmant d'une «moyenne d'âge relativement élevée dans la mesure où 129 salariés ont plus de 50 ans, générant évidemment des difficultés accrues pour espérer retrouver un emploi».
Dans le même temps, «le groupe a fait le choix d'investir dans la construction d'une nouvelle usine au Canada, d'une valeur de 90 millions de dollars», a critiqué l'intersyndicale, s'interrogeant sur un possible «transfert des machines de Bischwiller vers cette nouvelle entité».
«A aucun moment, nous n'avions envisagé que Duravit arrêterait l'activité céramique», a déploré Jean Lucien Netzer, maire de Bischwiller. «D'autant plus qu'il y a à peine 18 mois, nous avions inauguré la nouvelle presse, largement subventionnée par France Relance et par la région.»
Duravit, entreprise allemande emploie près de 6000 personnes dans le monde, et dispose de sites de production en Egypte, Chine, Tunisie et Inde.