Commerce extérieur Dynamisme du commerce extérieur au 3e trimestre

ATS

2.11.2017 - 11:57

Berne

Malgré des exportations stagnant en septembre, le commerce extérieur de la Suisse est resté dynamique au 3e trimestre 2017. Alors que les envois vers l'étranger ont crû sur un an de 2,5% en données corrigées des jours ouvrables, les importations ont bondi de 7,4%.

En termes réels, les exportations ont augmenté de 1,4% à 54 milliards de francs. En chiffres désaisonnalisés, les envois vers l'étranger ont confirmé la bonne tenue affichée au cours du trimestre précédent record, progressant en l'espace de trois mois de 0,2% (+0,5% en termes réels), écrit jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Quant aux importations, elles ont également augmenté en termes réels, gagnant 1,4% au regard de la valeur présentée à l'issue du 3e trimestre 2016 à 45,4 milliards de francs. Par rapport au trimestre précédent, elles ont enregistré une expansion désaisonnalisée de 0,6% (-0,9% en termes réels).

La tendance favorable enregistrée depuis le début de l'année s'est ainsi poursuivie entre juillet et fin septembre, présentant toutefois un rythme moins soutenu, observe l'AFD. La balance commerciale a vu son excédent se contracter en l'espace d'un an de 1,8% à 8,5 milliards de francs.

Du côté des exportations, les envois des principaux groupes de marchandises se sont consolidés durant le trimestre sous revue. Seuls ceux de la bijouterie et de la joaillerie (-17%) ainsi que du papier et des produits des arts graphiques ont fléchi.

Retour à la page d'accueil