Effondrement Easyjet: le chiffre d'affaires et la capacité utilisée plongent

afp

28.1.2021 - 09:48

Le transporteur aérien britannique Easyjet a annoncé jeudi un effondrement de 88% son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé à 165 millions de livres (200,4 millions de francs), à cause d'un trafic annihilé par la pandémie de coronavirus.

À cause de la pandémie, une grande partie de la flotte Easyjet reste clouée au sol.
À cause de la pandémie, une grande partie de la flotte Easyjet reste clouée au sol.
KEYSTONE

Sur la même période la compagnie aérienne a utilisé 18% de sa capacité de l'année précédente et prévoit qu'au deuxième trimestre, qui s'achève fin mars, elle n'utilisera pas plus de 10% de sa capacité de 2019, au regard des restrictions aux voyages qui se renforcent.

Les coûts, par ailleurs, ont été réduits de 52% hors carburant grâce à des dépenses réduites pour les frais d'aéroports, de maintenance ou de personnel.

Le transporteur avait annoncé plus tôt ce mois-ci le renforcement de ses liquidités avec la signature d'une facilité de trésorerie sur cinq ans pour 1,4 milliard de livres avec une garantie partielle de l'Etat par l'intermédiaire de l'organisme public UK Export Finance.

Il rappelle avoir passé un accord avec le constructeur aéronautique Airbus pour repousser de plusieurs années la livraison de 22 appareils, afin de préserver ses liquidités.

Dans le rouge dès 2020

Easyjet était tombé dans le rouge pour la première fois l'an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, avec une perte de plus d'un milliard de livres sur l'ensemble de son exercice décalé.

Easyjet dit par ailleurs avoir été «bien préparée pour le Brexit et n'a pas rencontré de problème opérationnel après son entrée en vigueur» le 1er janvier à l'issue d'une période de transition de 11 mois.

Comme nombre de ses concurrents dont Ryanair, Wizz Air, il a été contrainte de priver de droits de vote certains actionnaires non-européens pour respecter la législation de l'UE sur l'actionnariat des compagnies.

Retour à la page d'accueil