Energie – FR Economies d'énergie à l'école à Fribourg

ATS

13.5.2019 - 10:39

Des élèves fribourgeois sont incités à réfléchir sur les économies d'énergie dans la vie quotidienne de leur école (archives).
Des élèves fribourgeois sont incités à réfléchir sur les économies d'énergie dans la vie quotidienne de leur école (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Fribourg sensibilise les écoliers au thème des économies d'énergie et d'eau. Le Cycle d'orientation (CO) du Gibloux, à Farvagny, s'apprête à présenter les résultats d'une action de trois ans en la matière.

L'expérience prendra une première dimension concrète avec la présentation jeudi par les élèves du Gibloux de leur travail au grand public, a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. Elle interviendra sous la forme de stands d’information avec diverses manipulations didactiques, notamment pour sensibiliser les autres élèves.

Parallèlement, à compter de mardi et jusqu'au 22 mai, les élèves du CO de Sarine-Ouest proposeront aussi une exposition et des sensibilisations à leurs camarades lors des récréations. Deux autres CO (Marly et Pérolles) préparent également de leur côté une exposition d’ici à la fin de l’année scolaire.

Potentiel considérable

Cette exposition donne l’occasion de mieux faire connaître les activités de la Fondation pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics fribourgeois du canton et des communes (féF). L'entité a été créée sous l’impulsion du canton dans le but d’exploiter le potentiel d’optimisation énergétique des bâtiments publics.

Le potentiel est considérable, précise le communiqué. En effet, l’expérience démontre que dans la plupart des bâtiments, il est possible d’atteindre des économies d’énergie d’au moins 10% en améliorant simplement le fonctionnement des installations existantes et les comportements des usagers.

Dans ce cadre, des premiers résultats encourageants ont déjà été obtenus, comme à l’Hôpital cantonal de Fribourg où environ 100'000 francs de frais d’énergie sont déjà économisés annuellement.

Retour à la page d'accueil