Coronavirus Entreprises fribourgeoises inquiètes

ATS

20.4.2020 - 11:01

Une majorité d'entreprises fribourgeoises craint de tomber dans les chiffres rouges en raison de la paralysie causée par la pandémie de Covid-19.
Une majorité d'entreprises fribourgeoises craint de tomber dans les chiffres rouges en raison de la paralysie causée par la pandémie de Covid-19.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L'impact économique de la pandémie de Covid-19 ronge la rentabilité des entreprises fribourgeoises. Près des deux tiers d'entre elles (62%) risquent de plonger dans les chiffres rouges, si la crise dure des mois et la reprise est faible.

«La pandémie pèse très lourdement sur les activités des entreprises fribourgeoises», ressort-il lundi de la deuxième enquête liée à la crise sanitaire menée par l'Observatoire fribourgeois de l'économie. Un tiers des sociétés disent avoir subi une chute de leur chiffre d'affaires oscillant entre 20 et 50%.

Une entreprise sur dix seulement n'a observé aucun impact, voire a profité d'une hausse de ses ventes, précise le communiqué de la Chambre de commerce et d'industrie de Fribourg (CCIF). Il n'en demeure pas moins que plus des trois quarts des acteurs sondés (77%) recourent actuellement au chômage partiel.

Mesures insuffisantes

La mesure de réduction de l'horaire de travail pourrait toutefois ne pas suffire pour passer le cap, avertit la CCIF. En effet, 19% des entreprises pensent qu'elles devront réduire leurs effectifs, en raison d'une situation jugée inédite, et 39% affirment n'être pas encore en mesure de se déterminer dans le domaine.

Plus d'une entreprise fribourgeoises sur deux (55%) estime par ailleurs que les mesures urgentes édictées par la Confédération sont insuffisantes. Une large majorité de 72% se prononce en faveur d'un plan de relance, une fois les restrictions sanitaires levées.

L'enquête de l'Observatoire fribourgeois de l'économie a été menée du 8 au 15 avril auprès de 124 entreprises (membres de l'observatoire auxquels ont été ajoutées les entreprises membres de la CCIF occupant plus de 100 personnes). Le taux de participation s'élève à 56%.

Retour à la page d'accueil