Deux entreprises romandes, Bloom Biorenewables SA à Marly (FR) et EH Group Engineering SA à Prangins (VD), figurent parmi les lauréats du Prix Vigier 2020. Les vainqueurs, dont quatre sur cinq sont actifs dans les cleantech, reçoivent 100'000 francs chacun.
Les lauréats ont été choisis parmi 192 projets, a indiqué mercredi la Fondation de Vigier dans un communiqué. Et d'ajouter que «ces entreprises représentent un potentiel de rétablissement de l'économie suisse plus respectueux de l'environnement après la crise liée au Covid-19».
La start-up Bloom Biorenewables SA transforme le bois et les déchets agricoles en matériaux renouvelables qui peuvent remplacer complètement le pétrole. EH Group Engineering SA a pour sa part développé une technologie innovante de piles à combustible qui permet d'exploiter la puissance de l'hydrogène de manière fiable, compacte et à faible coût.
Les trois autres entreprises distinguées sont zurichoises. FenX SA transforme des déchets industriels en panneaux isolants très performants, non inflammables et avec une empreinte carbone minimum.
Microcaps SA a quant à elle développé des microcapsules qui permettent de s'assurer que les médicaments sont diffusés dans les parties du corps concernées et à un rythme spécifique.
Finalement, Oxara AG transforme les déchets d'excavation en produits de construction respectueux de l'environnement. Cela permet à l'industrie de la construction d'économiser des frais d'enfouissement tout en bénéficiant de matériaux de construction durables, relève la Fondation de Vigier.
Cette dernière décerne chaque année des prix d'encouragement de 100'000 francs chacun à cinq entrepreneurs domiciliés en Suisse, âgés de moins de 45 ans.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux