VaudEPFL: manifestation et pétition pour sauver la ferme de Bassenges
sj, ats
28.6.2024 - 17:37
Une manifestation et le dépôt d'une pétition ont eu lieu vendredi après-midi sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) pour soutenir la ferme biologique de Bassenges. La direction compte réaffecter dès 2026 le bâtiment pour un centre scientifique. Les terres agricoles du site universitaire continueront toutefois d'être cultivées.
Keystone-SDA, sj, ats
28.06.2024, 17:37
28.06.2024, 17:39
ATS
La pétition intitulée «Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges», munie de plus de 8000 signatures, a été remise par le collectif Cambium – qui habite la ferme et gère le projet d'agriculture «low-tech depuis 2020» – à une délégation de la direction de l'EPFL. Près de 300 personnes ont participé à un cortège sous forme de chaîne humaine symbolique pour l'occasion, selon Keystone-ATS.
La pétition exige l'abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre scientifique et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026. Elle demande aussi l'inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l'EPFL.
L'EPFL a confirmé à l'agence de presse que le bail de la micro-ferme avait été dénoncé et ce dans les délais légaux, avec l'intention d'y installer le Centre Bernoulli pour les Etudes Fondamentales de l'EPFL (mathématiques, informatique et physique théorique). Il s'agit notamment d'accueillir à l'avenir dans le bâtiment des scientifiques en résidence, selon une porte-parole.
Concours d'architecture et mise à l'enquête
Un concours d'architecture va être lancé dans le courant de l'été. L'étape suivante sera la mise à l'enquête, explique-t-on.
La micro-ferme, située sur la commune d'Ecublens, avait vu le jour en février 2020 sur les terres agricoles du site universitaire de Lausanne. Les exploitants revendiquaient une «agriculture low-tech», très peu mécanisée, associant maraîchage, arboriculture et élevage en cycle fermé. Ils proposent divers produits locaux et bios.
Le collectif locataire des lieux est composé de six adultes et deux enfants vivant de manière fixe à la ferme. Deux à trois apprentis y travaillent à l'année ainsi que deux autres personnes extérieures.
La direction de l'EPFL et le collectif Cambium se sont rencontrés le 20 juin dernier et une nouvelle rencontre est prévue à la mi-août pour discuter des étapes à venir.