Espagne La croissance du PIB a atteint 0,4% au deuxième trimestre

afp

28.7.2023 - 09:58

La croissance économique a légèrement ralenti au deuxième trimestre en Espagne, tout en restant robuste (+0,4%), grâce à une forte consommation des ménages, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).

Le secteur des services, qui englobe le tourisme, dont dépend près de 12% du PIB espagnol, ainsi que le secteur de la construction, ont connu une dynamique positive au deuxième trimestre. (archives)
Le secteur des services, qui englobe le tourisme, dont dépend près de 12% du PIB espagnol, ainsi que le secteur de la construction, ont connu une dynamique positive au deuxième trimestre. (archives)
ATS

Keystone-SDA, afp

Le taux du deuxième trimestre est inférieur de 0,1 point à celui du premier trimestre, révisé à la baisse de 0,6% à 0,5%. Il place néanmoins le pays dans une position favorable pour atteindre l'objectif de 2,1% de croissance retenu par le gouvernement dans son budget 2023.

La légère décélération observée au cours du printemps s'explique selon l'INE par de mauvais résultats dans le secteur agricole, où l'activité a chuté de 8,4% dans un contexte de sécheresse qui a affecté les récoltes du printemps, mais aussi dans l'industrie (-1,6%).

Le secteur des services, qui englobe le tourisme, dont dépend près de 12% du PIB espagnol, a en revanche connu une dynamique positive (+1%), tout comme le secteur de la construction (+2,8%).

Cette dynamique a été favorisée par la bonne tenue de l'investissement des entreprises, qui a progressé de 4,6%, mais aussi par un rebond de la consommation des ménages, qui a progressé de 1,6% après deux trimestres consécutifs de baisse, selon l'INE.

Ce rebond est survenu dans un contexte de net ralentissement de l'inflation, qui est retombée à 1,9% en juin, soit l'un des niveaux les plus faibles de la zone euro, après avoir atteint un pic de 10,8% l'été dernier et une moyenne de 8,4% en 2022.

Selon Madrid, la bonne tenue de l'activité devrait permettre à l'Espagne de conserver un rythme de croissance solide en 2023 – quoique nettement inférieur aux 5,5% atteints en 2021 et 2022, marqués par un phénomène de rattrapage après le trou d'air dû au Covid-19 en 2020 (-10,8%).

L'économie espagnole «vrombit comme une moto», n'a ainsi cessé de répéter ces dernières semaines le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, vantant le bilan économique de son gouvernement dans le cadre de la campagne pour les élections législatives anticipées du 23 juillet.

Ce scrutin n'a pas permis de dégager une majorité au Parlement, plongeant le pays dans une période d'incertitude avec le spectre de nouvelles élections dans quelques mois. Mais cela ne devrait pas remettre en cause la dynamique économique à l'oeuvre en Espagne, selon nombre d'économistes.

Mercredi, le FMI a ainsi relevé de 1,5% à 2,5% sa prévision de croissance pour l'Espagne en 2023. Ce chiffre, supérieur de 0,4 point à la prévision du gouvernement et de 0,3 point à celle de la Banque d'Espagne, ferait du pays l'un des plus dynamiques de la zone euro.