Transport Europcar renégocie sa dette pour traverser la crise

afp

20.11.2020 - 11:35

La crise sanitaire à mis à mal le modèle d'affaires du loueur de voitures, désormais contraint d'en appeler à la compréhension de ses créanciers. (archive)
La crise sanitaire à mis à mal le modèle d'affaires du loueur de voitures, désormais contraint d'en appeler à la compréhension de ses créanciers. (archive)
ATS

Europcar négocie avec ses créanciers pour réduire «significativement» le niveau de sa dette, qui a explosé avec la crise sanitaire, a annoncé le groupe vendredi.

Les Echos avaient indiqué jeudi qu'une partie des créanciers du loueur seraient prêts à convertir un milliard d'euros de dette en échange du contrôle de 92 à 97% du capital.

La dette du groupe s'élevait à 1,3 milliard d'euros au 30 septembre (1,4 milliard de francs), contre 880 millions d'euros fin 2019.

«A la suite des récentes rumeurs de marché, Europcar Mobility Group confirme qu'il poursuit actuellement ses discussions avec les créanciers de sa dette corporate», a indiqué le groupe vendredi.

Europcar vise d'une part à «réduire significativement le niveau de sa dette corporate, pour revenir aux niveaux de levier corporate net enregistrés après l'introduction en Bourse, ce qui permettrait de bénéficier de plus de souplesse dans un environnement incertain».

Le groupe veut d'autre part «lever suffisamment de fonds pour financer le plan de transformation +Connect+» (une offre plus flexible et connectée) et «traverser la période d'incertitude liée à la crise sanitaire du Covid-19».

Europcar a enregistré 286 millions d'euros de pertes au premier semestre, avant de les limiter à 9,7 millions au troisième trimestre. Le loueur a renforcé son plan d'économies, qui doit dépasser le milliard d'euros en 2020.

«Compte tenu des mesures gouvernementales qui s'accélèrent, entre couvre-feu des uns et couloirs de destinations des autres, on ne sait plus dire quel sera notre niveau de topline (potentiel de croissance NDLR)», avait indiqué fin octobre la présidente du directoire d'Europcar, Caroline Parot. «Sur l'année, on sait qu'on sera beaucoup plus bas qu'en 2019. Le quatrième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 seront très, très bas».

Le groupe entrevoit une «reprise» d'ici à 2023 qui devrait lui permettre de retrouver son chiffre d'affaires de 2019.

Retour à la page d'accueil