Trop d’absentéismeLes TPG suppriment des courses aux heures de pointe
mf, ats
21.10.2022 - 11:23
Confrontés à une vague d'absentéisme inexplicablement élevée parmi leurs conducteurs, les Transports publics genevois (TPG) se voient dans l'obligation de réduire leur offre sur certaines de leurs lignes de bus et de trolleybus. La mesure s'appliquera à partir du 31 octobre et sera réévaluée d'ici à la fin de l'année.
mf, ats
21.10.2022, 11:23
21.10.2022, 11:53
ATS
Il a été décidé de retirer certaines courses de renfort prévues durant les heures de pointe sur une dizaine de lignes urbaines. Cette mesure «vise à répondre au fait que le taux d'absentéisme du personnel de conduite est supérieur aux projections depuis le début de l'été», écrivent les TPG, vendredi, dans un communiqué.
Les TPG indiquent que seules les courses sur des lignes qui bénéficient déjà d'une forte fréquence sont concernées par les suppressions. Par exemple, «la ligne 3 de trolleybus aura trois véhicules de moins entre 06h00 et 09h00 du matin». Une vingtaine de courses seront cependant encore disponibles durant ce laps de temps.
L'origine de cette vague d'absentéisme inattendue chez les conducteurs demeure indéterminée pour l'instant. Les TPG ont mandaté une entreprise de conseil externe pour tenter d'y voir plus clair. Les transports publics zurichois (VBZ) sont confrontés à la même problématique, relève l'opérateur genevois.