Santé

L'hôpital d'Heiden va fermer ses portes à la fin de l'année

gn, ats

26.4.2021 - 15:20

gn, ats

26.4.2021 - 15:20

L'hôpital d'Heiden (AR), qui emploie 180 personnes, va être fermé à la fin de l'année. Au total, 130 collaborateurs vont perdre leur emploi.

Das Spital Heiden, aufgenommen am Montag, 26. April 2021, in Heiden. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Le gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures a approuvé la demande du conseil d'administration de fermer l'hôpital d'Heiden.
KEYSTONE

L'Association hospitalière d'Appenzell Rhodes-Extérieures (SVAR) est dans les chiffres rouges depuis des années. Elle regroupe les hôpitaux d'Heiden et d'Herisau ainsi que le centre psychiatrique d'Herisau.

Déficit

La pandémie a provoqué des pertes financières importantes, a indiqué lundi la SVAR. Les comptes 2020 ont bouclé avec un déficit de 7,2 millions de francs malgré une contribution de 6,5 millions pour les charges supplémentaires liées au coronavirus.

Le gouvernement d'Appenzell Rhodes-Extérieures a approuvé la demande du conseil d'administration de fermer l'hôpital d'Heiden. La SVAR concentrera ses services sur l'hôpital et le centre psychiatrique d'Herisau. Les soins médicaux de base continueront d'être garantis, selon l'exécutif.

Taux d'occupation des lits trop faible

La SVAR a procédé à des réductions de coûts ces dernières années, mais les déficits structurels ont persisté. Le taux d'occupation des lits a toujours été trop faible pour garantir la survie économique des trois sites, selon un rapport.

Lundi, l'association du personnel infirmier s'est déclarée choquée par la fermeture de l'hôpital d'Heiden. En 2018, lors de la votation sur la révision de la loi sur les hôpitaux, le personnel avait déjà exprimé ses craintes quant à l'avenir de l'établissement hospitalier.

gn, ats