Feu vert européen pour le tocilizumab contre le Covid

jh

7.12.2021 - 10:12

Le laboratoire rhénan Roche a décroché auprès du régulateur européen une homologation de son anti-inflammatoire Actemra/Roactemra (tocilizumab) dans l'indication contre les formes sévères de Covid-19.

jh

7.12.2021 - 10:12

L'anti-inflammatoire de Roche a reçu le feu vert du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour traiter les symptômes de formes graves de Covid-19. (archives)
ATS

La multinationale rhénane avait obtenu lundi une recommandation en ce sens de la part du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), principal organe consultatif de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le traitement a par ailleurs aussi été approuvé en Australie dans cette indication, indique un communiqué diffusé mardi.

La Food and Drug Administration (FDA) avait de son côté octroyé une autorisation d'urgence en juin dernier déjà pour la prescription de l'Actemra/Roactemra dans le domaine du Covid-19. L'anti-inflammatoire fait de surcroît l'objet d'une recommandation émise par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le traitement de certains patients Covid.

Mis au point par la filiale nippone Chugai, l'Actemra/Roactemra a été initialement homologué au pays du Soleil levant en 2005, contre la polyarthrite rhumatoïde. Il constitue également une option pour combattre les chocs citokyniques ou surréactions immunitaires induites par des traitements cellulaires.

jh