Energie Feu vert pour la géothermie à Lavey

ATS

16.10.2019 - 11:10

Tous les signaux étant au vert, la réalisation de la plate-forme de forage pourra débuter dès mi-2020 à Lavey-les-Bains (archives)
Tous les signaux étant au vert, la réalisation de la plate-forme de forage pourra débuter dès mi-2020 à Lavey-les-Bains (archives)
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le projet de géothermie profonde de Lavey (AGEPP) peut débuter. Il a obtenu toutes les autorisations nécessaires des cantons de Vaud et du Valais sans qu’il n’y ait eu d’opposition. La réalisation de la plate-forme de forage débutera mi-2020.

Le projet vise à valoriser l'énergie du sous-sol par sa transformation en électricité et par la fourniture directe de chaleur aux Bains de Lavey. Il bénéficie désormais des autorisations et soutiens nécessaires à sa mise en oeuvre, écrit la société Alpine Geothermal Power Production SA (AGEPP SA) mercredi dans un communiqué.

La production bénéficiera de la rétribution à prix coûtant (RPC). Une décision qui, en complément à la fourniture d'eau et de chaleur aux Bains de Lavey, garantit la viabilité économique du projet.

La Confédération, via l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), soutient le projet par une contribution de 12 millions. Tout comme l'Etat de Vaud soutient qui a accordé une subvention de quelque 1,5 million.

Phase opérationnelle

Toutes les conditions financières sont réunies pour que le projet puisse entrer désormais dans la phase opérationnelle. La plate-forme de forage dont la réalisation débutera mi-2020 est destinée à recevoir une tour de forage d'une hauteur de près de 30 mètres et les bassins de rétention pour le traitement des eaux.

Dès mi-2021, les travaux de percement sont prévus pour une durée de cinq mois. La mise en exploitation est prévue dans le courant 2022. Pour rappel, le projet consiste à réaliser un forage jusqu’à maximum 3000 mètres de profondeur. Il permettra d’extraire de l’eau à 110 degrés avec un débit de 40 l/s.

Retour à la page d'accueil