Jeunes entreprisesFIT Impact: soutien à des projets low-tech et durables
nt, ats
10.2.2023 - 10:00
La Fondation pour l'innovation technologique (FIT) lance FIT Impact. Déployé en collaboration avec les hautes écoles et universités vaudoises, ce programme attribuera des bourses entre 10'000 et 20'000 francs à des jeunes projets low-tech et durables, à fort impact social et environnemental.
nt, ats
10.02.2023, 10:00
10.02.2023, 10:15
ATS
«FIT Impact offre des moyens de financer des projets vaudois à fort impact sociétal, qui n'étaient jusque-là pas éligibles aux soutiens de la FIT», explique Julien Guex, secrétaire général de la Fondation, cité vendredi dans un communiqué. Ce nouveau type de soutien à l'innovation sociale vient ainsi compléter les programmes FIT Tech et FIT Digital de la Fondation.
Lancé de concert avec l'Université de Lausanne, le CHUV, l'EPFL, l'Ecole hôtelière de Lausanne, la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, et l'Institut et Haute école de santé La Source, FIT Impact octroiera des bourses de 10'000 francs à des projets low-tech et à fort impact issus de ces hautes écoles. Ces bourses seront octroyées en complément des programmes d'accompagnement dispensés par les écoles.
Synergies
FIT Impact contribue ainsi à la croissance durable du canton et favorise les synergies entre acteurs académiques, scientifiques et économiques. Au moins deux appels à projets seront organisés chaque année. Les meilleurs projets seront retenus par un comité de sélection spécifique composé d'entrepreneurs et d'experts du domaine.
Un second volet, le prix FIT Impact d'un montant de 20'000 francs, pourra ensuite aider au développement de projets plus matures. Des discussions sont déjà en cours pour étendre ce programme à la Haute école de travail social et santé Lausanne, à la Haute école de santé Vaud, l'ECAL et à la Haute école de musique, précise le communiqué.
La FIT, fondée dans le canton de Vaud en 1994, est une organisation à but non lucratif qui encourage l'entrepreneuriat, soutient l'innovation et contribue à dynamiser l'économie locale en accordant des prêts et bourses aux jeunes entreprises. Le canton lui a renouvelé son soutien jusqu'en 2030.