Fonds russes gelés

Les Etats-Unis sont «touchés» par l'effort de la Suisse

ats

19.5.2022 - 07:04

Les Etats-Unis sont «touchés» par l'effort qu'a fait la Suisse jusqu'à présent dans la recherche des fonds de Russes sanctionnés après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, assure l'ambassadeur américain en Suisse. Selon lui, la Suisse a fait d'«immenses progrès».

Switzerland's President and head of the Federal Department of Foreign Affairs Ignazio Cassis, speaks during a press briefing at the Uni Dufour University of Geneva, during an official visit of president of Croatia, in Geneva, Switzerland, Thursday, April 07, 2022. (KEYSTONE/Martial Trezzini).
Le 28 février, Ignazio Cassis a annoncé que la Suisse s'alignait aux sanctions décidées par l'UE contre la Russie. (archives)
KEYSTONE

ats

19.5.2022 - 07:04

«Nous respectons le rôle que la Suisse [...] C'est un paquet de sanctions d'une magnitude et d'une ampleur que, pour être franc, le monde n'a jamais vu», précise l'ambassadeur Scott Miller dans un entretien diffusé jeudi par Le Temps.

La Suisse avait bloqué jusqu'au 12 mai 6,3 milliards de francs de fonds russes, selon l'ambassadeur suisse Erwin Bollinger. Au début avril, ce montant atteignait 7,5 milliards de francs, mais 3,4 milliards, gelés trop vite, avaient été restitués. 2,2 milliards de francs supplémentaires ont été trouvés entre ces deux dates.

Au début mai, Bill Bowder, un expert de la commission Helsinki du congrès et du gouvernement américains, a accusé la Suisse de manquer de zèle dans sa chasse aux avoirs russes. Il a appelé les Etats-Unis à revoir le cadre de leur coopération avec Berne.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse se veut toutefois rassurant. «La commission Helsinki est une commission indépendante qui n'a pas de compétences constitutionnelles et qui n'est pas une entité officielle gouvernementale», remarque-t-il. Les personnes qui s'y sont exprimées ne représentent pas la position du gouvernement américain ni de l'administration du président américain Joe Biden, ajoute-t-il.

ats