La pandémie de coronavirus a eu un impact marqué sur l'emploi au deuxième trimestre avec une baisse importante de la durée du temps de travail, surtout dans les secteurs comme le tourisme et le commerce fortement touchés par les restrictions sanitaires (archives).
Source:KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI
La pandémie de coronavirus a eu un impact marqué sur l'emploi au deuxième trimestre avec une baisse importante de la durée du temps de travail, surtout dans les secteurs comme le tourisme fortement touchés par les restrictions sanitaires.
Entre avril et fin juin, la durée de travail hebdomadaire effective par personne active occupée a reculé de 9,5% sur un an, a indiqué mardi l'Office fédérale de la statistique (OFS) dans un communiqué.
Le repli du temps de travail a été plus important chez les indépendants (-13,9%) que les salariés (-9,1%), ainsi que chez les personnes avec enfant de 0 à 6 ans (-11,5%).
Contrairement à l'agriculture et la sylviculture (+0,1%) qui a maintenu son activité, les secteurs de l'hébergement et de la restauration (-54,1%), les arts, loisirs, ménages privés et autres (-23%) ainsi que les commerces et la réparation (-16,8%) ont connu des baisses supérieures à la moyenne.
Autre constat, près d'un salarié sur deux (44,2%) a effectué du travail à domicile au moins occasionnellement pendant la période sous revue, contre moins d'une sur trois (29,2%) au 2e trimestre 2019.
Le télétravail a surtout été plébiscité dans les domaines de l'information et la communication (87,3%), l'enseignement (78,6%), ainsi que la finance et l'assurance (77,4%), au contraire de la santé humaine et l'action sociale (26,7%) et la construction (18,7%).
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux