Les économistes interrogés par l'institut conjoncturel KOF se sont alignés sur les estimations de leurs homologues, en révisant nettement à la baisse leurs attentes en matière de croissance économique suisse cette année.
Le produit intérieur brut (PIB) helvétique devrait chuter de 5,0% cette année en raison des répercussions économiques de la pandémie de coronavirus, un chiffre nettement inférieur au -0,2% pronostiqué lors du précédent sondage en mars, a indiqué mardi le KOF dans un communiqué.
Les investissements en biens d'équipement sont attendus en fort repli de 8,9% en 2020, de même que les exportations (-7,1%).
Pour l'année prochaine, les 17 économistes sondés en juin par le KOF s'attendent à un fort rebond conjoncturel, le PIB devant croître de 4,2%. En mars, une très modeste reprise de seulement 0,2% était encore attendue. Autant les investissements en biens d'équipement (+4,3%) que les exportations (+6,9%) doivent reprendre le chemin de la croissance.
Sur un horizon à cinq ans, les spécialistes cités par le KOF anticipent un PIB en hausse de 1,5%.
Les experts interrogés dans le cadre de ce sondage sont également plus pessimistes sur le front de l'emploi. Ils anticipent un taux de chômage à 3,8% cette année, contre encore 2,7% dans leurs précédentes estimations de mars. La part de sans-emplois devrait augmenter à 4,2% en 2021 avant de reculer à 3,2% d'ici cinq ans.
En matière d'inflation, les prix à la consommation devraient être négatifs de 0,7% en 2020, donnant en peu de marge de manoeuvre aux ménages en matière de pouvoir d'achat. L'exercice suivant, les prix devraient à peine accélérer de 0,3%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux