Au troisième trimestre Foxconn voit son bénéfice rebondir de 11%

afp

14.11.2023 - 10:24

Le bénéfice net du géant taïwanais de l'électronique Foxconn, fournisseur clé d'Apple, a progressé de 11% au troisième trimestre. Le rebond intervient après deux trimestres consécutifs de recul, a-t-il annoncé mardi.

Le bénéfice net  de Foxconn  pour la période juillet-septembre a grimpé à 43,1 milliards de dollars taïwanais (1,3 milliard de francs), contre 38,8 milliards de dollars taïwanais pour la même période de l'année dernière (archives).
Le bénéfice net de Foxconn pour la période juillet-septembre a grimpé à 43,1 milliards de dollars taïwanais (1,3 milliard de francs), contre 38,8 milliards de dollars taïwanais pour la même période de l'année dernière (archives).
ATS

Keystone-SDA, afp

L'entreprise – également connue sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry – est le plus grand fournisseur mondial d'électronique et assemble des appareils pour plusieurs grandes entreprises mondiales, notamment les iPhones d'Apple.

Son bénéfice net pour la période juillet-septembre a atteint à 43,1 milliards de dollars taïwanais (1,3 milliard de francs), contre 38,8 milliards de dollars taïwanais pour la même période de l'année dernière, selon un communiqué.

Ces résultats font suite à deux trimestres consécutifs de baisse, avec un recul de 56% au premier trimestre et de 1% au deuxième trimestre.

Foxconn est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d'un million de travailleurs dans tout le pays.

Mais l'entreprise, ainsi que son principal client Apple, cherche à diversifier sa chaîne d'approvisionnement après avoir vu sa production affectée par les restrictions anti-Covid strictes en Chine et les tensions diplomatiques avec les États-Unis.

Le mois dernier, le média étatique chinois Global Times a rapporté que Foxconn faisait l'objet d'enquêtes fiscales et foncières pour ses sites situés dans les provinces du Hunan et du Hubei dans le centre de la Chine. La société a déclaré qu'elle coopérerait avec les autorités chinoises «pour les opérations concernées».

Mais le chef de la sécurité nationale de Taïwan, Wellington Koo, a estimé cette semaine que ces enquêtes étaient «politiques» et sans doute liées à la candidature du fondateur de Foxconn, Terry Gou, à la présidence de l'île démocratiquement gouvernée.

Terry Gou a quitté ses fonctions à la direction exécutive du groupe il y a quatre ans, et son siège au conseil d'administration récemment.