France France: l'activité du secteur privé se stabilise en mars

awp

7.4.2021 - 12:25

Le taux de création de postes s'est "accéléré pour un deuxième mois consécutif" (archives)
Le taux de création de postes s'est "accéléré pour un deuxième mois consécutif" (archives)
ATS

L'activité du secteur privé en France s'est finalement stabilisée au mois de mars, selon un indice définitif publié mercredi par le cabinet IHS Markit, alors qu'une première estimation provisoire avait fait état d'une légère contraction.

Keystone-SDA, awp

Par rapport au mois de février, l'indice composite de l'activité globale s'est redressé de 47,0 en février à 50,0 en mars, «mettant en évidence une stabilisation de l'activité du secteur privé en mars, après six mois de contraction continue», selon un communiqué du cabinet.

Une valeur inférieure à 50 indique une contraction, tandis qu'une valeur supérieure à cette limite marque une expansion.

L'indice provisoire pour mars était de 49,5.

Cette stabilité de l'activité globale a toutefois été mesurée sur la base de données recueillies du 12 au 26 mars et ne prend pas en compte les annonces de renforcement et d'extension à l'ensemble du territoire hexagonal des mesures de restriction pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, qui devraient freiner l'économie.

La stabilisation enregistrée en mars repose sur une importante hausse de la production dans le secteur manufacturier, qui a connu sa plus forte croissance depuis janvier 2018, tandis que l'activité a continué à reculer dans les services, bien qu'à son rythme le plus faible depuis trois mois.

En matière d'emploi, le taux de création de postes s'est «accéléré pour un deuxième mois consécutif» et le taux de croissance de l'emploi a «atteint son plus haut niveau depuis un peu plus d'un an».

Dans les services, le volume des nouvelles affaires a continué à diminuer, mais la contraction «a fléchi à son plus niveau depuis trois mois» et le «repli marginal des nouveaux contrats observé en mars a principalement résulté de la baisse de la demande dans le secteur hôtels et restaurants».

Enfin, signe d'optimisme, «les perspectives d'activité à 12 mois se sont redressées à leur plus haut niveau depuis septembre 2018», tandis que de nombreuses entreprises interrogées anticipent «une reprise de l'activité économique à mesure que progresseront les campagnes de vaccination et que les restrictions seront levées».