Les magasins de jouets Franz Carl Weber ont été rudement touchés par la crise pandémique et ont subi une importante perte l'année dernière. Face aux changements des habitudes de consommation, l'enseigne veut renforcer son activité de vente en ligne.
La société, fondée en 1881 et qui compte aujourd'hui 18 magasins et 240 employés, a perdu 2 millions de francs l'année dernière du fait des restrictions sanitaires et des fermetures de magasins, a indiqué son co-propriétaire Marcel Dobler lundi dans le quotidien Le Temps.
L'entreprise a vu son chiffre d'affaires chuter de 20% à 25% en 2020, mais n'a pas bénéficié des aides pour les cas de rigueur, a déploré M. Dobler. Pour faire face à la situation difficile provoquée par les fermetures de magasins, l'enseigne a fait appel aux crédits d'urgence et au chômage partiel.
«Avec le projet actuel du Conseil fédéral pour 2021, seules 30% de nos charges fixes seront couvertes par les aides, car celles-ci sont plafonnées à 750'000 francs», a déploré le responsable.
Coûts importants
Franz Carl Weber fait en effet face à des coûts importants. Son magasin près de la prestigieuse Bahnhofstrasse dans le centre de Zurich lui coûte environ 300'000 francs par mois. «Nous sommes locataires de la société PSP qui a annoncé (...) des résultats records. Tant mieux pour elle. Mais elle ne nous a pas offert un centime», a souligné Marcel Dobler.
Face à l'envolée du commerce en ligne, Franz Carl Weber veut continuer à développer son offre sur internet. Mais «la transition numérique implique que les ventes dans les magasins physiques diminuent». Et à long terme, «des filiales devront peut-être être réduites ou, si cela n'est pas possible, déplacées ou fermées», a déploré le conseiller national PLR.