Agroalimentaire – FR Fribourg devient membre de la Swiss Food & Nutrition Valley

lp, ats

17.11.2020 - 18:00

Les investissements dans le secteur agroalimentaire se multiplient dans le canton de Fribourg, à l'instar de Nespresso qui veut agrandir son site de Romont (archives).
Les investissements dans le secteur agroalimentaire se multiplient dans le canton de Fribourg, à l'instar de Nespresso qui veut agrandir son site de Romont (archives).
ATS

Fribourg parie sur l'agroalimentaire

Fribourg rejoint à son tour la jeune association Swiss Food & Nutrition Valley. L'adhésion doit permettre d'accroître la visibilité internationale et la mise en réseau d'un secteur agroalimentaire qui représente un cinquième de l'économie cantonale.

«Le canton de Fribourg peut apporter une contribution significative au développement du réseau et aider à façonner son futur développement», a relevé mardi le conseiller d'Etat Olivier Curty, en charge de l'économie et de l'emploi, cité dans un communiqué publié en marge de l'assemblée générale de la SFNV.

«La bioéconomie et sa filière agroalimentaire représente un pilier important de l’économie fribourgeoise», a ajouté Olivier Curty. «Et une adhésion va dans le sens d’une stratégie de développement du secteur au-delà des frontières cantonales ou même nationales», a précisé le magistrat démocrate-chrétien.

Pont indispensable

Pour sa part, la SFNV a salué l'arrivée d'un canton de Fribourg qui dit vouloir être en pointe au niveau national. Il s'agit d'un «acteur central du domaine alimentaire en Suisse, et un pont indispensable entre la Suisse romande et la Suisse alémanique», s'est réjoui son président du comité exécutif Christian Nils Schwab.

L’Etat de Fribourg investit pour l'heure dans le Campus AgriCo, à Saint-Aubin, un site dédié à la création de valeur dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et de la biomasse. Il y a aussi l’institut agricole de Grangeneuve et le développement prévu d’Agroscope, dont les effectifs passeront de 130 à 450 employés.

Emplois à la pelle

Le secteur privé répond lui aussi présent. Nespresso (Nestlé) va investir 160 millions de francs pour créer 300 emplois dans le cadre de l'agrandissement de son usine de Romont. Sans compter Migros qui, avec Micarna, vient d'annoncer l'installation d'un atelier de transformation de volaille à St-Aubin, avec 500 emplois à la clé.

Outre le canton de Fribourg, Agroscope et le Cluster Food & Nutrition rejoignent également l’association. Portée sur les fonts baptismaux en mars, cette dernière compte comme membres fondateurs le canton de Vaud, Nestlé, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Ecole hôtelière de Lausanne.

Retour à la page d'accueil