Tamedia «consciente de la gravité» 25 postes supprimés - Fusion de «24 Heures», «Tribune de Genève» et  «Matin Dimanche» 

mabr, ats

17.9.2024 - 11:54

Les rédactions des journaux «24 Heures», la «Tribune de Genève» et le «Matin Dimanche» vont fusionner. Le magazine «Femina» passe à une fréquence mensuelle. Quelque 55 équivalents plein temps seront supprimés, dont 25 en Suisse romande, a fait savoir Tamedia mardi.

Les coupes annoncées par Tamedia ont donné lieu à un débrayage dans les rédactions jeudi dernier (ici devant la Tour Edipresse à Lausanne).
Les coupes annoncées par Tamedia ont donné lieu à un débrayage dans les rédactions jeudi dernier (ici devant la Tour Edipresse à Lausanne).
ATS

Keystone-SDA, mabr, ats

«Avec la nouvelle organisation, nous réduisons la complexité dans les rédactions et modifions les processus et les structures dans les newsrooms afin de nous positionner de manière plus efficace et plus agile dans le monde des médias qui évolue de manière très dynamique», a déclaré Simon Bärtschi, directeur éditorial chez Tamedia, cité dans le communiqué.

«La 'Tribune de Genève', en tant que marque importante, continuera à avoir sa propre présence digitale et à paraître en tant que journal», précise l'éditeur.

«Femina» paraîtra désormais sous forme de supplément également dans la «Tribune de Genève» et «24 Heures». Le rédacteur en chef du quotidien vaudois Claude Ansermoz prendra la tête de la nouvelle rédaction romande.

«C'est inouï, inadmissible»

«C'est inouï, inadmissible, c'est la première fois qu'un éditeur ose fusionner des rédactions historiques plus que centenaires et ancrées dans leur territoire» a réagi Erwan Le Bec, président de la société des collaborateurs de 24 Heures auprès de Keystone-ATS.

«Ces mesures sont indignes d'un éditeur de cette taille», a-t-il ajouté.«L'éditeur pratique prétendument une politique de qualité, et il le fait en taillant dans les effectifs de manière historique», a-t-il déploré. Selon lui, la Suisse romande paie un «lourd tribut pour des erreurs de stratégie passées» de l'entreprise.

Fusions en Suisse alémanique

Les mesures de concentration des rédactions touchent également la Suisse alémanique. Ainsi, la rédaction des journaux régionaux zurichois (Landbote, Zürichsee-Zeitung, Zürcher Unterländer) sera intégrée à la rédaction de Zurich, dirigée par Raphaela Birrer, rédactrice en chef du Tages Anzeiger. L’équipe de la SonntagsZeitung y sera également intégrée.

La rédaction des titres de l'Oberland bernois (Thuner Tagblatt, Berner Oberländer) sera dirigée par Wolf Röcken, rédacteur en chef de la Berner Zeitung.

Enfin, Marcel Rohr, rédacteur en chef de la Basler Zeitung, prendra la tête de la rédaction de Tamedia à Bâle.Les rédactions de Bilan, Schweizer Familie et Finanz und Wirtschaft demeurent quant à elles inchangées.

Bureaux «transversaux»

Tamedia a également annoncé la création d'un «Digital Desk» et d'un «Print Desk» transversaux. Le premier, doté d'équipes des deux côtés de la Sarine sera «responsable de la diffusion des contenus de manière transversale».

Aucune précision n'a été donnée sur la mission du second.

Tamedia «consciente de la gravité»

Tamedia s'est dite «consciente de la gravité» des mesures annoncées et a promis des plans sociaux, comprenant notamment des retraites anticipées.Les rédactions romandes de l'éditeur devaient se réunir à 14h00 en assemblée générale. «Nous allons devoir nous battre pour éviter les massacres, et nous lutterons de manière solidaire avec les imprimeries», a déclaré Erwan Le Bec.