"Stop à ce système malade"Genève: le cortège du 1er Mai attire près de 2000 personnes
za, ats
1.5.2021 - 20:30
A Genève, près de 2000 personnes ont pris part samedi sous la pluie au traditionnel défilé du 1er Mai. Les syndicats et associations l'ont placé, cette année, sous le signe de la justice sociale, féministe et climatique.
za, ats
01.05.2021, 20:30
01.05.2021, 20:35
ATS
Le cortège est parti peu après 14h00 de la place Louise-Girardin, au son de tambours joués par le groupe féministe La Red de Tamboreras.
«Solidaires pour une justice sociale, féministe et climatique» figurait sur la banderole placée en tête du cortège. Droit derrière, la Grève pour l'avenir appelait à manifester le 21 mai, tandis que plus loin la Grève féministe rappelait les actions du 14 juin.
«Pas de justice climatique sans justice sociale», «Sexisme et racisme sont les deux couilles du pouvoir», «Un salaire pour le care», «Crise sanitaire... Réponse solidaire», «Climat – social – féminisme. Il y a urgence!» ou encore «Stop à ce système malade», pouvait-on lire sur des banderoles et pancartes des syndicats, partis de gauche et autres organisations.
Initiative et tracts
Après des mois de confinement liés à la pandémie de Covid-19 et de limitation du droit de manifester, le Comité d'organisation des manifestations du 1er Mai s'est réjoui de pouvoir à nouveau prendre la rue et faire connaître les revendications des travailleurs dans l'espace public. Les manifestants ont eu de la peine à respecter les distances sociales, mais rares étaient ceux qui ne portaient pas de masque.
Des militants ont profité de la manifestation pour faire signer l'initiative législative cantonale des syndicats «Pour la création d'emplois sociaux et écologiques et la réduction du temps de travail». D'autres ont diffusé des tracts appelant à voter «non» le 13 juin à la loi fédérale sur les mesures policière de lutte contre le terrorisme.
Fumigènes colorés
En fin de cortège, une poignée de membres de l'Association de défense et de détente de tous les retraités et futurs retraités (AVIVO) a défilé en vélo-taxi, se disant «solidaires avec les jeunes pour un monde plus juste». Ils étaient suivis par une dizaine d'anarchistes.
Devant eux, près de 400 jeunes avançaient en dansant sous l'égide du bloc révolutionnaire et derrière la banderole: «Le capitalisme divise – Solidaires dans les révoltes», tandis qu'une enceinte placée sur un tracteur diffusait de la musique. Ils ont allumé des fumigènes colorés dans les Rues-Basses, les rues commerçantes du centre-ville qui étaient très fréquentées en ce samedi après-midi.
Le cortège a rejoint la Plaine de Plainpalais en une heure et demie, et la manifestation était officiellement terminée à 16h00. La police genevoise a constaté quelques tags et procédé à un contrôle d'identité, a fait savoir son porte-parole Jean-Philippe Brandt.