Genève Permanence pour favoriser le maintien du logement

nt, ats

4.3.2021 - 22:42

Les associations immobilières et le canton de Genève ont préparé une lettre commune pour informer les locataires en difficulté financière et éviter les résiliations de bail (photo prétexte).
Les associations immobilières et le canton de Genève ont préparé une lettre commune pour informer les locataires en difficulté financière et éviter les résiliations de bail (photo prétexte).
ATS

Le canton, l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Genève (USPI Genève) et la Chambre genevoise immobilière (CGI) ont trouvé un accord pour favoriser le maintien du logement. Une lettre commune sera adressée aux locataires en difficulté de paiement. Elle leur fournira les principales ressources vers lesquelles se tourner, dont une permanence.

nt, ats

La lettre sera adressée à chaque locataire connaissant des difficultés à s'acquitter du loyer et recevant une mise en demeure. L'objectif commun est de favoriser le maintien du logement et d'éviter des situations impliquant une précarité sociale, écrivent les partenaires jeudi dans un communiqué commun.

Les locataires seront encouragés à s'adresser dans les meilleurs délais au Bureau d'information sociale, une permanence mise en place par le département de la cohésion sociale (DCS) et plusieurs partenaires. Elle les orientera vers les aides auxquelles ils ont droit. Des informations sont disponibles sur info-sociale.ch.

Anticiper

«Avec ce courrier conjoint, nous cherchons à anticiper des dégradations de situations dans lesquelles se trouvent de nombreux ménages», souligne Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale, cité dans le communiqué. Il s'agit de miser «sur le relais avec les services sociaux existants, de même que le Bureau d'information sociale, cette nouvelle structure permettant d’obtenir une information et une orientation rapide».

Dans le courrier, les locataires recevront aussi les adresses des centres d'action sociale de l'Hospice général de même que des services sociaux communaux. Autant de ressources à disposition pour leur fournir une aide rapide et éviter une perte de logement.

Ne pas gonfler la liste d'attente

«Avec cette initiative, notre objectif est d'éviter que cette population ne rejoigne les quelque 7200 personnes qui sont déjà en liste d'attente pour un logement social», indique pour sa part Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire.

«La situation étant aujourd’hui stable, il convient toutefois d’anticiper des éventuelles difficultés dues aux mesures sanitaires dans l’acquittement de son loyer lié au logement», précise Thierry Naz, président de l’USPI Genève. Enfin, la missive rappelle, en cas d'impossibilité de paiement du loyer, l'importance pour le locataire d'informer rapidement sa régie des démarches entreprises.

L'Asloca Genève salue cette démarche commune visant à favoriser le maintien du logement. «L’Asloca Genève est satisfaite de cette mesure qui apporte une information bienvenue aux locataires et permettra de prévenir les situations de rupture par des soutiens concrets», note Alberto Velasco, son président.