Aéroport de Genève Genève veut assurer un soutien financier à son aéroport

mf, ats

24.2.2021 - 17:53

L'aéroport de Genève est victime de la crise liée à la pandémie de Covid-19. L'exercice 2020 a été largement déficitaire et la situation ne devrait pas beaucoup s'améliorer en 2021 (archives).
L'aéroport de Genève est victime de la crise liée à la pandémie de Covid-19. L'exercice 2020 a été largement déficitaire et la situation ne devrait pas beaucoup s'améliorer en 2021 (archives).
ATS

Le Conseil d'Etat genevois souhaite que l'aéroport de Genève dispose des liquidités nécessaires au maintien de ses activités durant la période très difficile qu'il traverse à cause de la crise sanitaire. Il a adopté mercredi un projet de loi qui doit permettre à l'aéroport d'obtenir un prêt de 200 millions de francs.

Ce prêt doit couvrir le scénario le plus pessimiste des besoins en financement de l'aéroport jusqu'à la fin de l'exercice 2022. Ce prêt est structuré à la manière d'une ligne de crédit, a expliqué devant la presse le conseiller d'Etat Serge Dal Busco. L'aéroport le sollicitera en fonction de sa situation.

Le gouvernement genevois a aussi adopté un projet de loi qui traduit dans les faits l'initiative constitutionnelle «pour un pilotage démocratique de l'aéroport». Il s'agit de répondre aux préoccupations de la population qui veut avoir un droit de regard sur le développement de la plateforme aéroportuaire.

Le projet de loi comprend la mise sur pied d'une convention d'objectifs entre l'Etat et l'aéroport, qui sera réexaminée tous les cinq ans. Il inscrit également le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) dans la loi cantonale. Le Grand Conseil pourra aussi avoir un droit de regard sur la stratégie de l'aéroport.

Enfin, le projet de loi prévoit la création d'une commission consultative qui devra accompagner l'évolution de l'aéroport. Il s'agit de faire participer les communes à la réflexion sur le développement de l'infrastructure, a fait remarquer le conseiller d'Etat.

Retour à la page d'accueil