Aéroport de GenèveGenève veut assurer un soutien financier à son aéroport
mf, ats
24.2.2021 - 17:53
Le Conseil d'Etat genevois souhaite que l'aéroport de Genève dispose des liquidités nécessaires au maintien de ses activités durant la période très difficile qu'il traverse à cause de la crise sanitaire. Il a adopté mercredi un projet de loi qui doit permettre à l'aéroport d'obtenir un prêt de 200 millions de francs.
Ce prêt doit couvrir le scénario le plus pessimiste des besoins en financement de l'aéroport jusqu'à la fin de l'exercice 2022. Ce prêt est structuré à la manière d'une ligne de crédit, a expliqué devant la presse le conseiller d'Etat Serge Dal Busco. L'aéroport le sollicitera en fonction de sa situation.
Le gouvernement genevois a aussi adopté un projet de loi qui traduit dans les faits l'initiative constitutionnelle «pour un pilotage démocratique de l'aéroport». Il s'agit de répondre aux préoccupations de la population qui veut avoir un droit de regard sur le développement de la plateforme aéroportuaire.
Le projet de loi comprend la mise sur pied d'une convention d'objectifs entre l'Etat et l'aéroport, qui sera réexaminée tous les cinq ans. Il inscrit également le plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) dans la loi cantonale. Le Grand Conseil pourra aussi avoir un droit de regard sur la stratégie de l'aéroport.
Enfin, le projet de loi prévoit la création d'une commission consultative qui devra accompagner l'évolution de l'aéroport. Il s'agit de faire participer les communes à la réflexion sur le développement de l'infrastructure, a fait remarquer le conseiller d'Etat.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux