Grand Est: lignes transfrontalières ouvertes à la concurrence

ATS

17.12.2021 - 15:34

Le marché, qui inclut la reprise du personnel SNCF, sera ouvert à tout opérateur, français, allemand ou autre (photo symbolique).
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La région Grand Est sera la première en France à ouvrir des lignes ferroviaires transfrontalières à la concurrence de la SNCF, vers l'Allemagne pour une prise d'effet dans trois ans, a-t-on appris vendredi auprès de la collectivité.

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17.12.2021 - 15:34

Dans sa séance plénière en visioconférence, le Conseil régional a voté l'engagement de la procédure pour l'exploitation de sept liaisons représentant un total de 525 kilomètres au départ de Metz (Moselle), Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin) vers les villes allemandes frontalières de Trèves, Sarrebruck, Neustadt, Karlsruhe, Offenbourg et Müllheim, situées dans les Länder de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et du Bade-Wurtemberg.

L'exploitation devrait démarrer le 8 décembre 2024, après l'avis d'appel à concurrence qui sera publié à la fin de ce mois en commun avec les trois Länder. Les lauréats seront désignés mi-2023.

D'une durée de 15 ans, le marché est divisé en deux lots, un au départ de Metz et un de l'Alsace, pour un volume d'exploitation évalué à 6,4 millions de kilomètres de train par an, dont deux tiers en territoire français.

Il constitue une «première en France pour le transfrontalier», a souligné auprès Jean Rottner, président (LR) du Conseil régional. Selon l'exécutif de la Région, ces lignes représentent un potentiel de développement aujourd'hui sous-utilisé par la SNCF.

Le marché, qui inclut la reprise du personnel SNCF, sera ouvert à «tout opérateur, français, allemand ou autre», a ajouté David Valence, vice-président aux Transports, lors d'un point presse préalable mercredi.

Selon M. Valence et Evelyne Isinger, conseillère régionale déléguée aux mobilités transfrontalières, l'ouverture multipliera l'offre par deux à quatre selon les tronçons, en réponse à une «forte demande», et elle «la créera même» sur les lignes Metz-Trèves et Strasbourg-Karlsruhe, «qui passeront de zéro train en semaine à respectivement 8 et 17 allers-retours par jour».

Le Grand Est forme un bassin d'environ 12 millions d'habitants et 45'000 travailleurs frontaliers avec les territoires des trois Länder qui lui sont limitrophes.

Compatibilité du matériel roulant

La question de la compatibilité technique du matériel roulant est «réglée au préalable», a souligné Jean Rottner, grâce à la commande par la région pour 375 millions d'euros de 30 trains Alstom pouvant circuler indifféremment sur les deux réseaux français et allemand.

Selon M. Rottner, des investissements pour moderniser les infrastructures seront indispensables. Ce point ne fait pas partie du marché, mais un accord de 2020 entre l'État français et la région Grand Est en fixe les principes, a précisé M. Valence.

Le Grand Est a déjà ouvert à la concurrence – procédure en cours – des lignes internes à son territoire, entre Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Contrexéville (Vosges) et entre Strasbourg, Saint-Dié-des-Vosges et Epinal (Vosges).

ATS