Médias Hachette Livre en première position

ATS

19.6.2020 - 14:53

Hachette Livre rassemble 150 marques dont notamment Calmann-Lévy, Fayard, Grasset, JC Lattès, Larousse, Le Livre de poche ou encore Stock (archives).
Hachette Livre rassemble 150 marques dont notamment Calmann-Lévy, Fayard, Grasset, JC Lattès, Larousse, Le Livre de poche ou encore Stock (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Mark Lennihan

Hachette Livre, la branche édition du groupe Lagardère, domine toujours le marché français de l'édition, selon le classement annuel des éditeurs publié vendredi par le magazine professionnel Livres Hebdo.

Hachette Livre qui rassemble 150 marques dont notamment Calmann-Lévy, Fayard, Grasset, JC Lattès, Larousse, Le Livre de poche ou encore Stock, a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires total de 2,384 milliards d'euros (environ 2,6 milliards de francs), dont 834 millions pour le marché français.

Ce classement «ne porte pas encore les stigmates de la crise sanitaire et du confinement général qui marqueront inévitablement le classement 2021», souligne le magazine.

Derrière Hachette, se trouve Editis, la branche édition du groupe Vivendi avec notamment les marques Plon, Robert Laffont, Julliard, Belfond, Presses de la Cité, 10/18, Nathan, Le Robert, La Découverte, Cherche Midi...

L'an dernier, Editis a dégagé un chiffre d'affaires de 733 millions d'euros.

La dernière marche du podium est occupé par Madrigall, le groupe contrôlé par Antoine Gallimard, qui rassemble notamment les marques Gallimard, Flammarion, Denoël, Folio, Arthaud et Casterman.

L'éditeur a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 571 millions d'euros.

Ces trois groupes occupaient déjà les premières places du classement des éditeurs l'an dernier. Par rapport au classement 2019, seul Actes Sud progresse d'une place dans le Top 10 pour se hisser à la 9e place.

Les cinq éditeurs qui ont connu la plus forte croissance de leur chiffre d'affaires sont les éditions Albert-René (groupe Hachette), portées comme tous les deux ans par un nouvel album d'Astérix, champion des ventes de 2019. Le chiffre d'affaires des éditions Albert-René a progressé de 617% l'an dernier.

L'Olivier (groupe Média-Participations), récompensé par le prix Goncourt à Jean-Paul Dubois, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 272%.

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