Les loyers proposés ont légèrement augmenté en septembre, de même que les prix des appartements en copropriété, selon les derniers chiffres du Swiss Real Estate Offer Index. Les hausses les plus marquées sont en Suisse centrale et dans la région du lac Léman.
En septembre, la progression des loyers s'élève à 0,2% en moyenne nationale, une hausse par rapport au mois précédent néanmoins minime, selon le communiqué publié par Scout24 mercredi. «La tendance à long terme continue même d'indiquer un recul». Les loyers proposés ont baissé de 1% au cours des douze derniers mois, d'après le Swiss Real Estate Offer Index, établi par ImmoScout24 et l'entreprise de conseil immobilier CIFI SA.
L'évolution des prix diverge selon les régions. Les loyers ont connu une augmentation plus nette en Suisse centrale (+1,2%), dans la région du lac Léman (+0,7%) et dans le Mittelland (+0,4%). «À l'inverse, les futurs locataires du Tessin (-0,8%), de la région de Zurich (-0,5%), de la Suisse orientale (-0,2%) et de la Suisse du Nord-Ouest (0%), peuvent se réjouir à la perspective de loyers en baisse ou au moins stables».
«En dépit de la hausse ponctuelle des loyers au cours du dernier mois, la situation du marché immobilier devrait globalement continuer à se détendre pour les locataires», affirme Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24, cité dans le document.
Davantage de vacance, sauf dans les centres-villes
En Suisse, plus de 75'000 logements sont actuellement en attente d'occupants. Cela représente 1,7% du total des appartements, un chiffre record pour ces 20 dernières années, ajoute M. Waeber. Afin de rendre ce surplus accessible aux locataires, les nombreux propriétaires pourraient baisser leurs loyers et les attirer à la faveur d'incitations.
Les centres sont toutefois exclus de cette tendance. «La pénurie de logements a même progressé dans de nombreuses villes. Il faut donc s'attendre à des loyers en hausse dans l'espace urbain», complète l'expert immobilier.
Les acheteurs potentiels qui rêvent d'acquérir leur propre logement doivent s'attendre à des prix plus élevés: en septembre, les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 0,4%. La progression affiche 1% sur les douze derniers mois.
En revanche, les prix des maisons individuelles ont baissé de 0,5%. «Cette régression ne doit cependant pas masquer la tendance à long terme». Cette catégorie a enregistré une légère augmentation de 0,5% au cours des douze derniers mois.
Voici les communes les plus ensoleillées de Suisse
Lausanne entre de justesse dans le top 10 des endroits les plus ensoleillés de Suisse: la métropole vaudoise a accumulé 814,4 heures d’ensoleillement cet été, comme le montre une évaluation du service météorologique MétéoSuisse, ce qui la place en 10e position.
Photo: Keystone
La 9e place est occupée par Genève avec 816,5 heures d’ensoleillement. La ville bordant le lac Léman est donc à coup sûr un bon endroit pour les amateurs de soleil.
Photo: Keystone
La 8e place revient à Bâle. Avec 817,3 heures d’ensoleillement, une ou deux baignades dans le Rhin ont certainement été au programme.
Photo: Keystone
Les heures d’ensoleillement ont par ailleurs été comptabilisées du début de l’été (21 juin) à la fin de l’été (22 septembre). Sur cette photo, la cathédrale de Bâle.
Photo: Keystone
A la 7e place, nous retrouvons Payerne. Ce n’est un secret pour personne que le soleil brille souvent dans la commune du nord du canton de Vaud – on y trouve bien le parc solaire de la Boverie. Au cours de l’été 2019, Payerne a emmagasiné 824,4 heures d’ensoleillement.
Photo: Keystone
Une nouvelle commune romande se classe dans le top 10: Viège occupe la 6e place avec 829,9 heures d’ensoleillement.
Photo: Keystone
Les habitants de Neuchâtel n’ont pas non plus à se plaindre: ses 830,0 heures d’ensoleillement la classent en 5e position. Sur cette photo, le château de Neuchâtel.
Photo: Keystone
A la 4e place, Möhlin (canton d’Argovie) surclasse la ville voisine de Bâle en matière de climat estival. Meteonews a mesuré 830,7 heures de soleil dans la commune du Fricktal, soit 13,4 heures de plus qu’à Bâle.
Photo: Keystone
Venons-en au podium: la troisième place revient à la petite commune d’Oron-la-Ville (canton de Vaud), où 833,7 heures d’ensoleillement ont été enregistrées. Seules deux autres communes suisses ont connu un été plus ensoleillé…
Photo: Keystone
… notamment le chef-lieu du canton du Valais: les habitants de Sion ont pu profiter de 836,8 heures d’ensoleillement, ce qui lui vaut la 2e place du classement.
Photo: Keystone
Revers de la médaille: les températures ont parfois atteint des valeurs insupportables. 38 °C ont été mesurés le 24 juillet – un nouveau record absolu.
Photo: Keystone
La 1e marche du podium est occupée par Nyon: les habitants de la ville située sur la rive nord-ouest du lac Léman ont pu profiter de 839,2 heures d’ensoleillement. Cela représente 22,7 heures de plus que dans la ville voisine de Genève (9e), soit presque un jour entier de soleil en plus.
Photo: Keystone
Fêtons cela avec les visiteurs du Paléo Festival de cette année, sous le soleil nyonnais!
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux